Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent des investissements de près de 240 millions de dollars

Compétitivité des entreprises et développement durable

QUÉBEC, le 27 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec annoncent le renouvellement du Programme services-conseils et du programme d'appui en agroenvironnement Prime-Vert jusqu'en 2023. Ces investissements sont réalisés en vertu de l'Accord-cadre fédéral-provincial-territorial du Partenariat canadien pour l'agriculture.

M. Jean-Claude Poissant, député de La Prairie et secrétaire parlementaire du ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, en ont fait l'annonce en soulignant l'importance pour les entreprises d'obtenir des conseils de qualité et d'adopter des pratiques durables afin de rester compétitives, attractives et pérennes.

La Politique bioalimentaire 2018-2025 - Alimenter notre monde a établi sept cibles à atteindre. Le Programme services-conseils et le programme Prime-Vert figurent parmi les moyens dont se dote le gouvernement afin de répondre à trois d'entre elles : des entreprises prospères, durables et innovantes, des entreprises attractives et responsables et des territoires dynamiques contribuant à la prospérité du bioalimentaire.

Citations

« Le secteur agricole et alimentaire canadien est dynamique et en évolution. Notre gouvernement est fier de soutenir les producteurs agricoles en améliorant leur accès aux services-conseils et en leur permettant d'être mieux outillés pour préserver l'environnement agricole. Ces deux programmes permettront à nos entreprises de demeurer compétitives grâce à l'adoption de nouvelles pratiques entrepreneuriales et agroenvironnementales. »

M. Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

 « Il s'avère primordial pour les entreprises agricoles et agroalimentaires de s'entourer de spécialistes professionnels et compétents qui les soutiennent dans la prise de décisions, et ce, afin qu'elles relèvent les nouveaux défis auxquels elles font face. Adopter des pratiques agroenvironnementales responsables comporte des avantages pour les entreprises, car elles permettent de préserver les ressources tout en favorisant leur pérennité. Par ces investissements, notre gouvernement veut dynamiser le territoire, favoriser le développement durable des entreprises et miser sur leur capacité à s'adapter pour répondre aux attentes des consommateurs. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Faits saillants

Programme services-conseils

  • Le Programme services-conseils vise à :
    • accroître l'adoption de bonnes pratiques entrepreneuriales par le recours à des services-conseils qui contribuent à prendre des décisions éclairées;
    • favoriser la diffusion d'information et les activités de codéveloppement des entreprises;
    • développer les connaissances et l'expertise des conseillers par la réalisation de projets permettant de contribuer à l'essor d'une offre de services-conseils renouvelée et prospective, répondant aux besoins du milieu agricole et agroalimentaire;
    • appuyer l'organisation de l'offre de services-conseils subventionnés en région.
  • Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada prévoient y consacrer, pour la période 2018-2023, une enveloppe de 114 millions de dollars.
  • Les sommes investies favorisent l'utilisation des services-conseils par l'entremise des 13 réseaux Agriconseils agissant à titre de guichet unique auprès des entreprises agricoles et agroalimentaires.
  • Le Programme services-conseils 2018-2023 comporte des nouveautés :
    • augmentation à 30 000 $ de l'aide maximale par entreprise agricole ou agroalimentaire;
    • augmentation du taux d'aide à 85 %, pour un maximum de 40 000 $, par entreprise en démarrage et de relève;
    • occasion, pour les entreprises, de participer à des activités de codéveloppement afin de partager les bonnes pratiques;

Programme Prime-Vert

  • Le programme Prime-Vert permet de soutenir la clientèle agricole dans l'acquisition de différents équipements et l'adoption de bonnes pratiques agroenvironnementales et d'appuyer la réalisation d'activités à portée collective ainsi que le développement et le transfert de connaissances en agroenvironnement.
  • Le budget qui lui est alloué pour la période 2018-2023 est de 125,4 millions de dollars, assumés par Ottawa et par Québec.
  • Le programme Prime-Vert 2018-2023 comporte des nouveautés :
    • appui à l'adoption d'équipements de gestion optimale de l'eau d'irrigation et d'équipements permettant l'application en bande des matières fertilisantes;
    • soutien financier aux entreprises de la relève pour la construction d'ouvrages de stockage des déjections animales;
    • appui à l'adoption de certaines pratiques visant la santé et la conservation des sols;
    • appui à la réalisation d'essais d'implantation de certaines pratiques agroenvironnementales par les entreprises agricoles;
    • bonification du taux d'aide financière pour certaines interventions admissibles pour les entreprises de la relève, en production biologique ou situées dans un territoire ciblé.
  • En juillet 2017, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'Agriculture ont conclu une entente de principe qui représente un investissement de trois milliards de dollars sur cinq ans. Le Partenariat canadien pour l'agriculture permettra de renforcer le secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agricoles, ce qui assurera le maintien de l'innovation, de la croissance et de la prospérité. Pour le Québec, l'enveloppe budgétaire du Partenariat pour les initiatives stratégiques est de 293 millions de dollars. Leur financement provient à 60 % du gouvernement fédéral et à 40 % du gouvernement du Québec.

Liens connexes

https://www.facebook.com/mapaquebec/ 
https://twitter.com/mapaquebec 
https://www.instagram.com/mapaquebec/ 
https://www.linkedin.com/company/ministere-d-a-d-p-e-d-l 
https://www.youtube.com/user/mapaquebec

Twitter : @AAC_Canada
Facebook : Agriculture Canada

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2018/27/c8253.html

Partager