Appellations réservées et termes valorisants - Investissement de 2,5 millions de dollars pour le développement d'appellations réservées et de termes valorisants

QUÉBEC, le 20 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec met en place le Programme d'appui au développement des appellations réservées et des termes valorisants (PADARTV), destiné à accroître le développement d'appellations réservées et de termes valorisants du Québec. Le programme est doté d'un budget total de 2,5 millions de dollars, pour la période 2018-2021.

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, en a fait l'annonce en précisant que les appellations réservées et les termes valorisants comptent parmi les outils performants de développement régional au Québec. Ils permettent notamment la mise en valeur du savoir-faire québécois et garantissent aux consommateurs l'authenticité des produits qu'ils achètent.

Programme d'appui au développement des appellations réservées et des termes valorisants

Le PADARTV vise à appuyer les regroupements ou les associations d'entreprises du secteur bioalimentaire dans la mise en œuvre de projets d'appellation réservée ou de terme valorisant. Il se divise en trois volets :

  1. Préparation des documents d'analyse et de gouvernance nécessaires à l'examen du projet et à sa reconnaissance;
  2. Mise en œuvre des actions collectives nécessaires à la gestion et à la promotion de l'appellation réservée et en relation avec le perfectionnement;
  3. Diffusion des connaissances en matière d'appellations réservées et de termes valorisants pour en favoriser le développement et la notoriété.

Le PADARTV vient appuyer la Politique bioalimentaire 2018-2025 - Alimenter notre monde, qui vise le renforcement de l'identification, de la différentiation et de la promotion des aliments d'ici, comme le font les appellations réservées.

Citations :

« Les produits distinctifs permettent aux entreprises du Québec de rayonner et de se démarquer de la concurrence sur un marché compétitif. L'achat de produits locaux est de plus en plus recherché par les consommateurs, qui sont soucieux d'encourager des producteurs et des transformateurs du Québec. Le PADARTV vient répondre aux exigences de l'industrie et des consommateurs, en reconnaissant la spécificité d'un produit et le savoir-faire de son producteur, tout en encourageant le dynamise des territoires et en permettant le développement de nouveaux marchés. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« Le Programme d'appui au développement des appellations réservées et des termes valorisants (PADARTV) constitue un levier essentiel pour le développement d'appellations réservées et de termes valorisants. Plusieurs groupes de producteurs et de transformateurs qui souhaitent développer des produits de qualité pourront certainement en bénéficier. Nous sommes confiants, au CARTV, que ce programme d'aide agira comme un catalyseur et permettra la reconnaissance de nouvelles appellations réservées et de nouveaux termes valorisants durables, rigoureux et crédibles. »

Mme Pascale Tremblay, présidente-directrice générale, Conseil des appellations réservées et des termes valorisants

Faits saillants :

  • La Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants vise à protéger et à promouvoir les savoir-faire bioalimentaires québécois, tout en assurant aux consommateurs l'authenticité des produits différenciés qu'ils achètent. Dans cet esprit, la Loi permet d'accorder aux produits alimentaires des attestations relatives à leur origine ou à leurs caractéristiques particulières liées à une méthode de production ou à une spécificité.
  • Depuis la mise en place de cette mesure en 1996, six appellations réservées ont été reconnues par le ministre : l'appellation « Biologique » en 2000, l'« Agneau de Charlevoix » en 2009, le « Cidre de glace du Québec » et le « Vin de glace du Québec », reconnues toutes deux en 2014, le « Fromage de vache de race Canadienne » en 2016 et le « Maïs sucré de Neuville » en 2017. Près de 2 100 entreprises du Québec utilisent actuellement le nom d'une appellation réservée pour plus de 9 000 de leurs produits.

Liens connexes :

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation : www.mapaq.gouv.qc.ca/appellationreservee

Conseil des appellations réservées et des termes valorisants : www.cartv.gouv.qc.ca

https://www.facebook.com/mapaquebec/ 
https://twitter.com/mapaquebec 
https://www.instagram.com/mapaquebec/ 
https://www.linkedin.com/company/ministere-d-a-d-p-e-d-l 
https://www.youtube.com/user/mapaquebec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2018/20/c6129.html

Partager