Dix-neuvième présentation de Sélection Caseus - Deux fromageries de Lanaudière finalistes au concours des fromages du Québec

QUÉBEC, le 21 juin 2017 /CNW Telbec/ - Deux fromageries de la région de Lanaudière présentant 3 fromages figurent parmi les finalistes des prix Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec, qui seront décernés à « la crème des fromages du Québec » au mois de septembre prochain au Musée de la civilisation à Québec.

L'évaluation sensorielle s'est déroulée tout récemment à l'Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe. Un jury de 25 spécialistes représentant les diverses filières du secteur fromager a évalué pas moins de 217 fromages, alors qu'un nombre record de 226 inscriptions était atteint cette année.

Sont ainsi dans la course :

  • La Fromagerie Champêtre
    • Le Cheddar en grains Champêtre
      Fromage en grains et frais du jour
    • Le Presqu'île
      Fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle - pâte demi-ferme - lait de vache
  • Fromagerie La Suisse Normande
    • Le Capra
      Fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle - pâte ferme ou dure - lait de chèvre

Citation :

« Le nombre record d'inscriptions au concours est la preuve éclatante que Sélection Caseus est devenu un rendez-vous annuel incontournable et que le monde fromager québécois est en pleine santé. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Faits saillants :

  • Le nombre de fromages inscrits au concours a progressé de 28 % depuis 2014, passant de 176 à 226.
  • Créé en 1998, Sélection Caseus souligne depuis près de 20 ans l'excellence des fromages québécois et met en évidence le savoir-faire de celles et ceux qui les fabriquent. Il vise à faire découvrir aux consommateurs le génie créatif des fromagers qui s'exprime dans une multitude de produits novateurs et de très grande qualité.
  • Sélection Caseus est le seul concours consacré à la reconnaissance et à la mise en valeur des fromages faits au Québec. Il est ouvert à tous les fromagers, et ce, peu importe la taille de leur entreprise, le type de fromage qu'ils fabriquent ou le type de lait qu'ils utilisent.
  • Le concours est organisé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et des acteurs importants du secteur bioalimentaire québécois : Aliments du Québec, l'Association des fromagers artisans du Québec, le Centre d'expertise fromagère du Québec, Cintech agroalimentaire, le Conseil des industriels laitiers du Québec, La Financière agricole du Québec, l'Institut de technologie agroalimentaire, le Syndicat des producteurs de chèvres du Québec et Les Producteurs de lait du Québec, le partenaire financier numéro un du concours.
  • Sélection Caseus peut aussi compter sur l'engagement financier stratégique des grandes chaînes d'alimentation IGA, Metro et Provigo qui contribuent à faire connaître les finalistes et les lauréats aux consommateurs. Les autres partenaires financiers sont Aliments du Québec, le Conseil des industriels laitiers du Québec, et La Financière agricole du Québec. Enfin, le concours s'appuie sur la collaboration des distributeurs spécialisés en fromages Aux Terroirs, Fromages CDA et Plaisirs Gourmets.
  • En 2016 la Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, dans la région du Centre-du-Québec, a remporté le Caseus Or grâce à son fromage Le Taliah, « le meilleur fromage du Québec ».

Lien connexe :

www.caseus.ca

https://www.twitter.com/mapaquebec
https://www.instagram.com/mapaquebec/
https://www.linkedin.com/company/ministere-d-a-d-p-e-d-l
https://www.youtube.com/user/mapaquebec

www.mapaq.gouv.qc.ca

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2017/21/c1975.html

Partager