Journée des acquisitions et des technologies de l'information et des communications - Réaliser les meilleures stratégies d'acquisition dans le domaine des technologies de l'information

QUÉBEC, le 15 oct. 2014 /CNW Telbec/ - C'est à l'occasion de la Journée des acquisitions et des technologies de l'information et des communications, organisée par le Centre de services partagés du Québec, que le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Martin Coiteux, a présenté de nouvelles mesures visant à améliorer la gestion contractuelle des ministères et organismes, particulièrement dans le domaine des technologies de l'information.

« Le gouvernement est conscient des défis en matière de gestion contractuelle dans un domaine aussi pointu et effervescent que celui des technologies de l'information. C'est pourquoi il entend se donner les moyens de réaliser les meilleures stratégies d'acquisition possibles en répondant aux particularités de ce secteur d'activité. Il compte aussi assurer une gestion optimale des contrats publics en exposant mieux ses besoins en matière de projets de développement informatique et en outillant davantage les responsables des appels d'offres », a affirmé le ministre Coiteux.

Projet de règlement sur les contrats en technologies de l'information des organismes publics

Un projet de règlement est actuellement en cours d'élaboration afin de permettre aux organismes publics de disposer de règles plus efficaces et mieux adaptées pour les contrats en technologies de l'information. On y proposera notamment de nouveaux types de contrats et de revoir la portée et la durée de ceux-ci pour permettre une plus grande ouverture à l'innovation et à la concurrence. De nouvelles mesures permettant de tenir davantage compte des impacts sur les actifs informationnels existants lors d'acquisitions seront proposées. Finalement, le projet de règlement visera un meilleur partage des risques entre l'organisme public et le fournisseur. Des consultations seront effectuées dès cet automne auprès des partenaires de l'État relativement à ce projet de règlement.

Conseiller virtuel

Le ministre a également signalé la mise en ligne, par le Secrétariat du Conseil du trésor, d'une application informatique offrant un support concret au personnel des ministères et organismes impliqué dans la gestion contractuelle respectueuse de la Loi sur les contrats des organismes publics, le « Conseiller virtuel ». Cette application permet aux responsables des appels d'offres d'identifier le processus de gestion contractuelle le mieux adapté à leurs dossiers et d'obtenir des renseignements et conseils personnalisés à la réalisation de leur contrat.

« La vision du gouvernement est de réaliser les meilleures acquisitions, aux meilleures conditions et avec le meilleur retour sur l'investissement. Les mesures annoncées aujourd'hui constituent une première étape vers une plus grande efficacité des processus d'acquisition dans le domaine des technologies de l'information. Notre gouvernement poursuit actuellement sa réflexion afin de mettre en place d'autres mécanismes qui s'inscrivent dans cette visée, et qui contribueront ultimement à faire de l'administration publique québécoise un meilleur acheteur, à stimuler une saine concurrence entre les fournisseurs et à permettre à tous d'en sortir gagnants », a conclu le ministre Coiteux.

 

Partager