Pandémie de COVID-19 - Le gouvernement du Québec annonce la mise en ligne de la plateforme de recrutement Je réponds présent pour le réseau scolaire

QUÉBEC, le 5 oct. 2020 /CNW Telbec/ - Dans un contexte de renforcement des mesures sanitaires dans les établissements scolaires, qui entraîne un besoin ponctuel accru en termes de personnel de soutien, et dans le but d'alléger les tâches du personnel scolaire à l'œuvre dans nos écoles, le gouvernement du Québec met en place la plateforme Web Je réponds présent, consacrée au réseau scolaire. Le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Cette plateforme permettra d'accélérer le recrutement de personnes désirant être surveillantes ou surveillants d'élèves, concierges ou éducatrices ou éducateurs en service de garde en milieu scolaire. Ce recrutement est rendu possible grâce à l'injection d'une enveloppe de 85 millions de  dollars annoncée par le ministre de l'Éducation le 26 septembre dernier. Rappelons que ces sommes sont destinées à renforcer le soutien et la sécurité des élèves et du personnel scolaire, notamment par l'embauche de personnel supplémentaire.

Par la mise en ligne de cette plateforme, le gouvernement du Québec entend faciliter l'embauche de quelque 2 000 ressources supplémentaires. Les personnes intéressées peuvent remplir dès maintenant le formulaire sur la plateforme Web en indiquant le centre de services scolaire où elles souhaitent travailler. Les centres de services scolaires recevront automatiquement les candidatures qui leur sont destinées. La période d'inscription pour tous les postes débute aujourd'hui.

Citation :

« Depuis la rentrée, les membres du personnel scolaire accomplissent un travail extraordinaire et je tiens à les en remercier du fond du cœur. Le quotidien dans une école est passionnant, mais déjà exigeant en temps normal. Il l'est encore plus avec les mesures sanitaires mises en place, qui sont essentielles pour assurer la sécurité des lieux d'apprentissage. La plateforme mise en ligne aujourd'hui nous permettra d'accélérer la venue de renforts pour alléger la tâche du personnel, tout en intensifiant nos efforts sanitaires, particulièrement en zone rouge. J'invite toute personne intéressée à faire connaître son intérêt dès maintenant. Le réseau scolaire a besoin de vous. Nos enfants ont besoin de vous. Répondez présent! »-

Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation

Faits saillants :

  • Certains cours préalables sont nécessaires pour la soumission d'une candidature :
    o  un diplôme d'études secondaires est requis pour les surveillants d'élèves et le personnel éducateur en service de garde scolaire;
    o  pour le personnel éducateur en service de garde scolaire, on exige une attestation d'études professionnelles en service de garde de 390 heures ou une équivalence reconnue par le centre de services scolaire;
    o  aucun cours préalable n'est exigé pour les concierges.
  • Toute personne intéressée et répondant à ces exigences peut postuler dès maintenant en visitant le Quebec.ca/répondezprésent .
  • Les candidates et candidats retenus devront participer à une journée de formation rémunérée portant sur les consignes des autorités de santé publique et sur les méthodes de désinfection. Une formation sur le secourisme sera également offerte aux personnes embauchées à titre d'éducatrices ou d'éducateurs en service de garde en milieu scolaire.
  • Le salaire horaire offert varie entre 20,55 $ et 24,22 $ selon le poste et l'expérience.    
  • Les horaires de travail seront définis par les centres de service scolaires en fonction de leurs besoins.
  • Une vérification des antécédents judiciaires sera faite pour tous les candidats qui souhaitent travailler dans le réseau scolaire.

Lien connexe :

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2020/05/c9953.html

Share