L'Autorité présente son énoncé annuel des priorités 2020-2021

MONTRÉAL, le 25 juin 2020 /CNW Telbec/ - L'Autorité des marchés financiers (« l'Autorité ») dévoile aujourd'hui son énoncé annuel des priorités 2020-2021 dans le contexte particulier de la pandémie de COVID-19 et ses répercussions sur l'économie québécoise et l'industrie des services financiers.

L'énoncé annuel des priorités de l'Autorité met en lumière les priorités établies au cours du présent exercice afin de remplir efficacement sa mission et répondre aux besoins de ses clientèles que sont les consommateurs de produits et services financiers québécois et les intervenants de l'industrie.

L'Autorité a notamment identifié cinq grands axes de priorisation qui doteront l'organisation de la flexibilité nécessaire pour s'adapter et saisir les opportunités selon l'évolution du contexte, soit : la protection des consommateurs;  la surveillance soutenue de l'environnement économique et financier; le leadership, la collaboration et la coopération au sein des forums nationaux et internationaux; la gouvernance et la science des données; et l'adaptabilité de l'organisation au nouvel environnement.

« La pandémie de COVID-19 provoque un choc sans précédent et il est primordial de répondre efficacement et de manière proactive à ses impacts réels et potentiels sur les consommateurs et le secteur financier québécois. Ainsi, nous prioriserons nos actions en fonction des axes mentionnés, tout en nous préparant à une nouvelle normalité post-crise et en tirant avantage des tendances qui se dégagent de cette période de profonds changements », a déclaré Louis Morisset, président-directeur général de l'Autorité.

Report d'un an du lancement d'un nouveau plan stratégique
En raison de l'incertitude qui prévaut et des impacts potentiels de la pandémie sur le secteur financier, l'Autorité a décidé de reporter au 1er avril 2021 le lancement de son nouveau plan stratégique. Ce report permettra de bien analyser le contexte, de confirmer le bien-fondé des orientations stratégiques envisagées et d'y apporter les ajustements nécessaires, le cas échéant.

Ainsi, l'Autorité poursuivra en 2020-2021 la mise en œuvre de son Plan stratégique 2017-2020, dont les grandes orientations qui consistent à démontrer son leadership, sa valeur ajoutée et sa capacité d'innover, à renforcer son rôle de régulateur de proximité et à investir dans sa performance. Ces orientations demeurent entièrement pertinentes pour guider l'organisation en cette période tumultueuse.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Information :

Journalistes seulement : 
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337

Site Web : www.lautorite.qc.ca 
Twitter : @lautorite 
LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec)

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2020/25/c2828.html

Share