COVID-19 - La CNESST lance un guide destiné au secteur de la restauration, pour une reprise de ses activités en toute sécurité

QUÉBEC, le 8 juin 2020 /CNW Telbec/ - En vue de la réouverture prochaine des restaurants, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend disponibles des outils pour appuyer spécifiquement le secteur de la restauration dans la prise en charge de la santé et la sécurité du travail dans le contexte de la COVID-19.

L'objectif : soutenir les employeurs et les travailleurs et travailleuses dans la mise en place des mesures de prévention appropriées et s'assurer que leurs activités peuvent reprendre dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles. Un guide virtuel de normes sanitaires COVID-19, une affiche ainsi qu'une liste de vérifications quotidiennes peuvent être téléchargés dès maintenant sur le site Web de la CNESST.

Ces outils font partie de la Trousse COVID-19, élaborée par la CNESST de concert avec la Direction générale de la santé publique (DGSP), l'Institut national de santé publique du Québec, le ministère du Tourisme, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, l'Association des restaurateurs du Québec, Restaurants Canada et d'autres membres de ce secteur, la CSN et UNIFOR. La trousse offre une réponse concrète aux préoccupations des travailleurs et travailleuses quant aux mesures de prévention à mettre en place pour éviter la propagation du virus.

Citations

« Le secteur de la restauration est névralgique pour l'économie du Québec. Je suis conscient qu'il a été durement touché par la pandémie, mais nous devions absolument porter une attention particulière à la santé et à la sécurité des travailleurs et travailleuses ainsi qu'à celle de la clientèle avant d'autoriser la réouverture. Les manières de faire seront dorénavant très différentes et elles poseront des défis importants aux employeurs et aux travailleurs et travailleuses. Je suis sûr qu'ils pourront accomplir leurs tâches en toute sécurité en usant d'ingéniosité. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Je me réjouis de la réouverture des restaurants. Le milieu de la restauration fait face à plusieurs défis importants en lien avec la pandémie de la COVID-19, et notre gouvernement est présent pour aider les restaurateurs à les relever. Plusieurs changements devront être apportés pour s'assurer de la protection des travailleurs, des travailleuses et du public. Nous pouvons aborder cette nouvelle phase du déconfinement avec confiance : nous avons la chance d'avoir sur notre territoire des restaurateurs proactifs et qui font preuve d'une grande capacité d'adaptation. Le visage de la restauration change, mais le plaisir de déguster les plats de nos restaurateurs préférés reste. J'invite les Québécoises et Québécois à retourner en salle à manger ou à poursuivre leurs commandes pour emporter. »

André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« L'ouverture des restaurants est une bonne nouvelle pour la population et l'économie du Québec. La CNESST est sensible aux problèmes particuliers de ce secteur et a mis tous les moyens nécessaires afin que la santé et la sécurité soient au cœur de cette relance. Nous ne pouvions cependant faire aucun compromis avec la sécurité des travailleurs, des travailleuses, des employeurs et du public. En collaboration avec les principaux acteurs du domaine, nous sommes arrivés à trouver des solutions innovantes pour préserver la santé de tout un chacun. »

Manuelle Oudar, présidente du conseil d'administration et chef de la direction de la CNESST

Le Québec se remet au travail

À noter que la trousse sera évolutive et s'adaptera aux mesures et aux recommandations de la DGSP. Les informations qu'elle contient demeurent valides jusqu'à ce que la DGSP déclare la fin de la crise sanitaire.

Liens utiles

 

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs ainsi qu'aux travailleurs et aux travailleuses une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

 

Source :   

CNESST


Direction générale des communications


Téléphone : 1 866 966-4705

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2020/08/c1430.html

Share