Transport aérien régional - Le gouvernement du Québec accorde 40 M$ supplémentaires pour le maintien des services essentiels en région

QUÉBEC, le 1er avril 2020 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec met en place le Programme d'aide pour le maintien des services aériens régionaux essentiels en période d'urgence sanitaire. Doté d'un budget maximal de 40 millions de dollars, ce programme a pour but d'assurer le transport des marchandises de première nécessité et du personnel affecté aux services essentiels dans les régions isolées de même que le transport, vers les grands centres, des patients nécessitant des soins médicaux.

Ce programme s'adresse aux transporteurs aériens régionaux offrant des services réguliers vers les Îles-de-la-Madeleine, la Basse-Côte-Nord, l'île d'Anticosti, le territoire d'Eeyou Istchee Baie-James, Schefferville, le secteur de Fermont et le Nunavik.

Le programme permet une aide financière couvrant l'entièreté d'un déficit d'exploitation, pour les liaisons admissibles, encouru depuis le 13 mars 2020, ce qui correspond à la date du décret déclarant l'état d'urgence sanitaire sur tout le territoire québécois.

Dans le but d'assurer une saine gestion des fonds publics, le demandeur qui reçoit un appui financier dans le cadre du programme devra fournir l'information nécessaire à la reddition de comptes exigée par le ministère des Transports (MTQ).

Citation

« En cette période d'urgence sanitaire liée à la COVID-19, il est primordial pour notre gouvernement d'assurer le transport lié aux biens et aux services essentiels dans toutes les régions du Québec. C'est pourquoi nous agissons rapidement afin de soutenir les acteurs du transport aérien régional dans leurs opérations auprès des communautés présentement isolées. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie

Durant la pandémie

  • Le MTQ poursuit ses opérations tout en demeurant en veille active et en suivant en continu l'évolution de la pandémie.
  • La mission du MTQ demeure en tout temps d'assurer, sur tout le territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires qui contribuent au développement du Québec.
  • Le MTQ encourage toute personne qui souhaite s'informer sur la COVID-19 à consulter le Québec.ca/coronavirus ou encore à téléphoner au 1 877 644-4545.

Lien connexe

Liste des critères, services et activités jugés prioritaires

Suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2020/01/c3602.html

Share