Coup d'œil 2013 de Montréal métropole culturelle - Plus de 560 M$ d'investissements en culture pour Montréal en 2013

MONTRÉAL, le 28 févr. 2014 /CNW Telbec/ - « En 2013, plus 560 M$ ont été investis en culture dans la métropole du Québec. C'est donc des milliers d'artistes provenant d'organismes et d'entreprises culturelles qui ont ainsi été soutenus par le ministère de la Culture et des Communications et ses sociétés d'État », a déclaré le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, lors du lancement de la publication Coup d'œil 2013 de Montréal métropole culturelle. Pour l'occasion, il était accompagné du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée.

« Nous pouvons nous réjouir de l'envergure et de la diversité des actions menées par le gouvernement du Québec, qui a rempli ses engagements en culture au cours de la dernière année. 2014 s'annonce tout aussi riche en matière de réalisations, avec des projets prometteurs et d'envergure pour la scène culturelle montréalaise », a poursuivi Maka Kotto.

« Nous devons éprouver une grande satisfaction quant au nombre de créateurs, d'organismes et d'entreprises qui exportent et font rayonner notre savoir-faire. Cette signature québécoise d'innovation et d'originalité s'attire une reconnaissance internationale, et nous pouvons être fiers de notre métropole, de sa vitalité et de sa renommée culturelle », a ajouté Jean-François Lisée.

Une bonification de l'entente de développement culturel 2012-2015
Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a bonifié, en 2012, l'Entente sur le développement culturel de Montréal 2012-2015 qu'elle a signée avec la Ville de Montréal, portant sa contribution à 97,6 M$, ce qui a permis notamment de consolider le réseau des bibliothèques, d'appuyer un programme d'intégration d'art public et de soutenir le patrimoine culturel.

Des investissements majeurs pour les arts de la scène
L'année 2013 a été porteuse pour les organismes en arts de la scène dans la métropole du Québec. Par exemple, l'École de danse contemporaine de Montréal, le laboratoire de mouvements contemporains Tangente, Les Grands Ballets Canadiens et l'Agora de la danse ont profité d'un accord de principe du MCC, d'un montant de 43 M$, pour la réfection et l'agrandissement de l'édifice Wilder, afin de s'y installer, et ce, en sus des 20 M$ qu'injectera dans ce projet la Société québécoise des infrastructures.

Le Théâtre du Rideau vert et le Cirque Éloize ont pour leur part bénéficié d'un soutien gouvernemental de 2 M$ et de 6 M$ respectivement, pour mettre en valeur leurs lieux de création et renouveler leurs équipements, alors que l'École nationale de théâtre a reçu une aide de 1,5 M$, afin de réaliser des travaux de maintien d'actifs.

Le MCC a annoncé, en septembre 2013, une aide financière de 50 M$ pour la Société de la Place des arts, afin que différents projets de mise à niveau soient effectués dans son complexe immobilier, qui constitue un pôle d'attraction du Quartier des spectacles.

Le secteur du théâtre jeunesse a également été soutenu par un accord de principe du gouvernement du Québec à la hauteur de 11 M$, afin que le centre international de recherche et de création en théâtre pour l'enfance et la jeunesse, Le Cube, qui regroupe le Théâtre Le Clou et Le Carrousel, s'installe dans l'église de Sainte-Brigide-de-Kildare.

Des actions en faveur de la philanthropie culturelle
À la lumière des recommandations du rapport du Groupe de travail sur la philanthropie culturelle, présidé par M. Pierre Bourgie, et déposé en juin 2013, le gouvernement a procédé à l'actualisation du programme Mécénat Placements Culture. Celui-ci inclut 44 M$ d'engagements financiers, et ce sont près de 400 organismes provenant de Montréal qui ont été soutenus grâce à ce programme. D'ailleurs, en marge de ce programme, d'autres mesures ont été mises en place, dont le prix d'entrée à 1 $ pour les jeunes de 13 à 17 ans dans les musées nationaux, dont le Musée d'art contemporain de Montréal. De plus, le Musée des beaux-arts de Montréal a reçu un soutien de 18,5 M$ pour la construction du pavillon Bishop d'art international, afin d'abriter la collection de Michal et Renata Hornstein, qu'ils ont donnée à titre de mécènes, ainsi qu'un montant de 500 000 $ pour la rénovation et la mise à niveau de ses infrastructures.

Pour la pérennisation des ateliers d'artistes
Dans la foulée des constats réalisés lors des Rendez-vous 2012 Montréal métropole culturelle, au sujet du phénomène de raréfaction de lieux abordables pour les créateurs et les organismes culturels à Montréal, le gouvernement du Québec a annoncé, en 2012, l'attribution de 5,65 M$ pour la pérennisation des ateliers artistes. En marge de cette annonce, le MCC a de plus consenti un montant de près de 1,8 M$ à six organismes en arts visuels (le Centre d'art et de diffusion Clark, l'Atelier circulaire, Diagonale - Centre des arts et des fibres du Québec, Dazibao - Centre d'animation et d'exposition photo, Occurrence - Espace d'art et d'essai contemporains et Optica) pour l'aménagement d'un pôle de diffusion au rez-de-chaussée du bâtiment De Gaspé, dans le Mile-End.

Partager