Le gouvernement du Québec annonce la reprise des activités de formation menant à une qualification

QUÉBEC, le 10 juin 2020 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec annonce qu'il y aura reprise des activités de formation menant à une qualification à compter du 15 juin. Ceci inclut notamment les formations permettant d'exercer une fonction particulière, comme les cours offerts par les écoles de conduite et les cours de formation offerts à l'École nationale de police du Québec (ENPQ). Cependant, les formations offertes dans les établissements du réseau scolaire ou dans un cadre récréatif demeurent pour le moment exclues.

Les activités de formation autorisées devront s'effectuer en conformité avec les directives des autorités de la santé publique. Pour favoriser cette reprise de manière sécuritaire, la CNESST a conçu le Guide de normes sanitaires en milieu de formation qualifiante - COVID-19.

Concernant les cours de conduite et les examens avec un véhicule automobile ou une motocyclette, des mesures ont été prévues pour la formation théorique, la passation de tests écrits et la formation pratique avec des équipements.

En ce qui concerne l'ENPQ, les stratégies de formation, notamment l'approche expérientielle, sont essentielles pour le développement des compétences des policiers, agents de services correctionnels, constables spéciaux et autres acteurs de la sécurité publique. Malgré les défis associés à cette formation pratique, l'École, avec la collaboration de la santé publique, a instauré des mesures sanitaires rigoureuses qui permettront d'offrir un milieu de formation et de travail sécuritaire pour tous.

La reprise des formations menant à une qualification a été rendue possible grâce entre autres à la collaboration du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, de la Direction générale de la santé publique, du ministère de la Sécurité publique, de l'École nationale de police du Québec, du ministère des Transports et de la Société de l'assurance automobile du Québec. D'autres formations pourront éventuellement reprendre, une fois les instructions des autorités de la santé publique annoncées, ce qui contribuera pleinement à la relance économique dans toutes les régions du Québec. 

Citations :

« La reprise des cours de formation menant à une qualification est une bonne nouvelle pour l'économie québécoise. Toutefois, cette reprise s'effectue à une condition : la protection de la santé et de la sécurité de la population. Cela demeure notre priorité. Je suis confiant que les professeurs et les étudiants sauront franchir avec succès cette nouvelle étape vers le déconfinement. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

« C'est grâce à la grande collaboration de plusieurs intervenants que nous pouvons aujourd'hui annoncer la reprise des cours à l'École nationale de police du Québec. Ce retour aux formations pratiques permettra aux étudiants, qui aspirent à servir notre société, de continuer à apprendre dans le respect des mesures prescrites. Plus que jamais, nous avons besoin de nos diplômés afin qu'ils assurent la protection de nos citoyens au quotidien. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« La réouverture très attendue des écoles de conduite représente une action supplémentaire pour favoriser la reprise de nos activités économiques. De plus, pour certains, l'obtention d'un permis de conduire permet d'avoir accès à des services essentiels, à des établissements d'enseignement ou à des emplois. C'est donc une excellente nouvelle qui démontre que votre gouvernement agit de façon proactive pour favoriser un retour à la normale. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie

Faits saillants :

  • Selon les règles sanitaires établies par la Direction générale de la santé publique et la CNESST, l'ENPQ pourra accueillir, en fonction de sa capacité hôtelière de 508 places, au maximum 30 % des étudiants à la session d'été 2020, 50 % des étudiants à la session d'automne 2020 et 70 % des étudiants à la session d'hiver 2021.
  • L'ENPQ continuera son offre de formation à distance pour les activités le permettant et préconisera le télétravail pour son personnel afin de diminuer le nombre de personnes présentes sur son campus.

Lien utile: www.enpq.qc.ca

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, suivez-le sur les médias sociaux :

facebook.com/TravailEmploiSolidaritésocialeQuébec

twitter.com/Gouv_MTESS

linkedin.com/company/ministere-travail-emploi-solidarite-sociale-quebec

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2020/10/c0914.html

Partager