COVID-19 - La CNESST lance un guide pour soutenir les secteurs de l'hébergement et du camping dans la reprise de leurs activités en toute sécurité

QUÉBEC, le 27 mai 2020 /CNW Telbec/ - En vue de la réouverture prochaine des lieux d'hébergement et des terrains de camping, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend disponibles des outils pour appuyer spécifiquement ces secteurs dans leur prise en charge de la santé et la sécurité du travail dans le contexte de la COVID-19.

L'objectif : soutenir les employeurs et les travailleurs et travailleuses dans la mise en place des mesures de prévention appropriées et s'assurer que leurs activités peuvent reprendre dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles. Un guide virtuel de normes sanitaires COVID-19, une affiche ainsi qu'une liste de vérifications quotidiennes peuvent être téléchargés dès maintenant sur le site Web de la CNESST.

Ces outils, qui font partie de la Trousse COVID-19 de la CNESST, ont été élaborés de concert avec la Direction générale de la santé publique (DGSP), l'Institut national de santé publique du Québec, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, le ministère du Tourisme, ainsi que des représentants patronaux et syndicaux de ces secteurs d'activité. La trousse offre une réponse concrète aux préoccupations des employeurs et des travailleurs et travailleuses quant aux mesures de prévention à mettre en place pour éviter la propagation du virus.

Citations

« Les personnes qui travaillent dans ces secteurs attendaient cette annonce avec impatience - tout comme leurs clients d'ailleurs -, et je les comprends. Il fallait prendre le temps de bien faire les choses, et c'est ce que nous avons fait, parce que la santé et la sécurité de tous est une priorité pour notre gouvernement. Il est maintenant temps de se préparer à la relance des activités, ou à leur continuité dans certains cas. Grâce aux outils rendus disponibles et à l'engagement de tous, les travailleurs et travailleuses de ces secteurs ont toutes les cartes en main pour accomplir leurs tâches de la manière la plus sûre qui soit. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Je tiens à saluer les employeurs, les travailleurs et les travailleuses de ces secteurs de grande importance pour notre économie. Tous ont fait preuve d'une patience et d'une collaboration exceptionnelles dans le contexte de la pandémie. Ces nouveaux outils pratiques aideront les milieux de travail à reprendre du service dans des environnements sains et sécuritaires, pour eux-mêmes ainsi que pour leurs clients, qui seront assurément heureux de renouer avec leurs activités et leurs lieux favoris. »

Caroline Proulx, ministre du Tourisme

« Avec les guides publiés aujourd'hui par la CNESST, en collaboration avec les principaux acteurs du domaine, les milieux de travail seront outillés pour préserver la santé de tous et toutes. Il s'agit d'une priorité pour la CNESST, qui continue sans relâche à soutenir les employeurs, les travailleurs et les travailleuses, et faire en sorte que rien ne soit laissé au hasard dans la reprise tant attendue des activités de ces grands secteurs, alors que s'amorce la belle saison. »

Manuelle Oudar, présidente du conseil d'administration et chef de la direction de la CNESST

Le Québec se remet au travail

La trousse d'outils de la CNESST s'inscrit dans la foulée de sa plus récente campagne de sensibilisation, intitulée Le Québec se remet au travail. La campagne vise à rappeler l'importance de prendre tous les moyens pour protéger la santé et assurer la sécurité des travailleurs. Employeurs, travailleurs et travailleuses doivent collaborer pour que la reprise des activités se fasse de manière sécuritaire. Plus que jamais, chaque personne a un rôle à jouer.

À noter que la trousse sera évolutive et s'adaptera aux mesures et aux recommandations de la DGSP. Les informations qu'elle contient demeurent valides jusqu'à ce que la DGSP déclare la fin de la crise sanitaire.

Liens utiles

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs ainsi qu'aux travailleurs et aux travailleuses une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

Source :

CNESST


Direction générale des communications


Téléphone : 1 866 966-4705

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2020/27/c2897.html

Partager