Soutien aux organismes communautaires - Une première aide de près de 400 000 $ pour quatre organismes de défense des droits de la région de Montréal

MONTRÉAL, le 10 oct. 2019 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, au nom du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, est fière d'annoncer l'allocation, pour 2019‑2020, de 387 768 $ en soutien à la mission globale de quatre organisations : LogisAction Notre-Dame-de-Grâce (local), le Comité logement Saint-Laurent (local), le RAPLIQ (Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec) et Piétons Québec (national). C'est la première fois depuis leur création que ces organisations reçoivent une aide financière gouvernementale de cette nature.

Ces organismes, nouvellement reconnus, s'ajoutent aux 101 organismes communautaires de défense collective des droits déjà financés par le Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) dans la région de Montréal.

Cette somme s'ajoute donc aux 11 271 562 $ déjà accordés annuellement par le ministre Boulet pour soutenir les organismes communautaires de la région de Montréal.

Citations :

« Les services offerts par les organismes de défense collective des droits sont indispensables pour celles et ceux qui n'ont pas toujours voix au chapitre. Leur mission contribue à faire en sorte que toutes les Québécoises et tous les Québécois puissent trouver leur place au sein de notre société. Votre gouvernement a décidé d'étendre son soutien à leur endroit en aidant aujourd'hui LogisAction Notre-Dame-de-Grâce, le Comité logement Saint-Laurent, le RAPLIQ et Piétons Québec. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Je suis heureuse d'annoncer que LogisAction Notre-Dame-de-Grâce, le Comité logement Saint-Laurent, le RAPLIQ et Piétons Québec recevront un premier soutien financier de votre gouvernement. Le travail de ces organismes en matière de logement, de défense des droits des personnes handicapées et de sécurité est essentiel dans la métropole, et il est important de le reconnaître. »

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

Faits saillants :

  • LogisAction Notre-Dame-de-Grâce a pour mission d'offrir aux locataires vulnérables de Notre-Dame-de-Grâce un service de proximité d'information, de soutien et d'autonomisation (empowerment).
  • Le Comité logement Saint-Laurent a pour mission de favoriser l'accessibilité à des logements de bonne qualité et à un coût abordable pour les ménages laurentiens en tenant compte de leur diversité socioculturelle.
  • Le Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec est un organisme de défense et de revendication des droits des personnes en situation de handicap.
  • Piétons Québec est une organisation d'intérêt public qui vise à augmenter la pratique de la marche au Québec en raison des avantages immenses, autant individuels que collectifs, de se déplacer à pied.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2019/10/c6632.html

Partager