Le gouvernement du Québec est fier de soutenir le Festival Metropolis bleu

MONTRÉAL, le 2 mai 2019 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est heureux d'appuyer le Festival littéraire international Metropolis bleu qui se déroule à Montréal du 2 au 5 mai 2019.

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Mme Nathalie Roy, le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge et la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, annoncent l'octroi d'une aide financière de 157 300 $ à la Fondation Metropolis bleu.

C'est autour du plaisir de la lecture que le Festival Metropolis bleu réunit année après année des passionnés et des amateurs de littérature de tous les horizons. Grâce à sa riche programmation, ce rendez-vous littéraire multilingue transporte les festivaliers dans l'imaginaire des auteurs de partout dans le monde et offre une visibilité d'envergure internationale aux écrivains d'ici.

En plus du festival, la Fondation Metropolis bleu organise une gamme de programmes éducatifs et sociaux tout au long de l'année, dans les écoles et en ligne.

Citations :

« Lieu d'échanges entre les auteurs et les lecteurs, le Festival rassemble des gens de différents horizons qui partagent des expériences culturelles originales. En plus d'accroître la diffusion de nos œuvres sur la scène internationale, Metropolis bleu favorise le réseautage entre les auteurs de renom et ceux de la relève. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française

« Que ce soit à la maison, à l'école, à la bibliothèque ou lors d'événements spéciaux, la lecture est un plaisir qui se partage. Grâce à ses programmes éducatifs et à la programmation riche et variée de son festival, la Fondation Metropolis bleu contribue à promouvoir la lecture comme outil de persévérance scolaire. Je suis fier d'appuyer la Fondation Metropolis bleu qui permet de susciter l'intérêt des jeunes pour la littérature tout au long de l'année. »

Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

« Formidable vitrine témoignant de la diversité culturelle montréalaise, le Festival Metropolis bleu encourage l'inclusion et l'échange interculturel par la littérature. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir cet événement qui, dans le cadre de sa programmation, intègre des activités favorisant la lutte contre les inégalités sociales, des valeurs que nous partageons et que nous défendons. »

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

Faits saillants :

  • Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), une société d'État relevant de la ministre de la Culture et des Communications, accorde au festival la somme de 70 000 $ par l'intermédiaire de son programme Littérature/Fonctionnement.
  • Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur accorde une somme de 50 000 $ à la Fondation Metropolis bleu pour réaliser le projet éducatif Québec Roots visant à favoriser la persévérance scolaire à travers l'écriture et la photographie.
  • Le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) contribue au projet avec une somme de 30 000 $ provenant du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM).
  • Le Ministère de la Culture et des Communications verse la somme de 7 300 $ qui permettra de couvrir une partie des frais liés à la réalisation du projet Présence de diffuseurs, d'éditeurs et de décideurs étrangers au Festival Metropolis bleu 2019.

Liens connexes :

Suivez-nous sur les médias sociaux :

Ministère de la Culture et des Communications :

Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur :

https://www.facebook.com/quebeceducation/

Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation :

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation 
https://twitter.com/MAMhQC

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2019/02/c8739.html

Partager