13e Concours Tournez-vous vers l'excellence! Le grand gagnant est dans la région de la Chaudière-Appalaches!

LÉVIS, QC, le 21 nov. 2018 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec a dévoilé aujourd'hui le nom des lauréats qui se sont démarqués parmi les candidats du 13e Concours Tournez-vous vers l'excellence! Destiné à mettre en lumière l'importance du travail de jeunes entrepreneurs agricoles, ce concours récompense celles et ceux qui se distinguent par leurs aptitudes professionnelles et leurs qualités de gestionnaire.

Le grand gagnant, qui s'est vu remettre une bourse de 5 000 $, est M. Philippe Lemieux, de la Ferme P.M. Lemieux, située à Cap-Saint-Ignace. La Financière agricole a également décerné une bourse de 2 500 $ à M. Bryan Denis, de la Ferme Denijos de Saint-Cyprien, et à M. Marc-Olivier Harvey de la Pépinière Casse-Noisette, de Sainte-Ursule.

Les qualités d'entrepreneur de M. Lemieux lui ont permis d'établir une stratégie de croissance structurée pour chaque secteur de production de son entreprise, soit les secteurs laitier, acéricole et des grandes cultures, et ce, avec succès. L'entreprise a pris de l'expansion sur toute la ligne, et le chiffre d'affaires a doublé dans les dernières années. M. Lemieux est constamment animé par le défi entrepreneurial, par la passion du milieu agricole et par le désir de vivre sur la terre avec sa famille.

Citations

« La ferme P. M. Lemieux contribue au développement économique, social et touristique de la région. C'est une grande fierté de voir qu'elle est dirigée d'une main de maître par un entrepreneur de la relève. Cette réussite témoigne de la force de l'entrepreneuriat dans la Chaudière-Appalaches. Elle constitue d'ailleurs un bon indicateur de la viabilité de l'agriculture, un secteur névralgique de notre économie locale. »

Mme Marie-Eve Proulx, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

« Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir compter dans notre région le grand gagnant du Concours Tournez-vous vers l'excellence! Ce prix est une preuve de la vitalité et du dynamisme qui caractérisent les entrepreneurs agricoles d'ici. Nous tenons particulièrement à souligner la capacité de Philippe Lemieux à faire progresser les trois secteurs de production de son entreprise de façon impressionnante, notamment grâce à sa planification financière rigoureuse. Son intérêt à contribuer à l'économie locale est également digne de mention. »

M. Claude Hasty, directeur territorial, Centre de services de Lévis

Faits saillants

  • Depuis la création du Concours Tournez-vous vers l'excellence! en 2005, ce sont maintenant 39 lauréats qui se sont vu décerner des bourses totalisant près de 125 000 dollars
  • Ce concours souligne l'importance du travail de jeunes entrepreneurs agricoles et récompense celles et ceux qui se distinguent par leurs aptitudes professionnelles et leurs qualités de gestionnaires dans leur milieu
  • Il met également en lumière l'excellence de la relève agricole québécoise
  • Par cette initiative et par ses différents programmes, La Financière agricole appuie la relève, valorise et soutient le succès et le dynamisme des jeunes productrices et producteurs. Notamment, elle accorde près de 12 millions de dollars par année en subventions à cette clientèle spécifique

Vidéos des lauréats (liens connexes)
Site Web de la FADQ : Concours Tournez-vous vers l'excellence!
Page Facebook

 

Information :
Claude Hasty, directeur territorial
Centre de services de Lévis
418 833-7575

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2018/21/c5381.html

Partager