13e Concours Tournez-vous vers l'excellence! - La Financière agricole du Québec dévoile les lauréats

LÉVIS, QC, le 21 nov. 2018 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec a dévoilé aujourd'hui le nom du gagnant et des deux lauréats du 13e Concours Tournez-vous vers l'excellence! dans le cadre du Colloque Gestion organisé par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

Le grand gagnant, qui s'est vu décerner la bourse de 5 000 $, est :

  • M. Philippe Lemieux, de la Ferme P. M. Lemieux, spécialisée en production laitière, en production acéricole et en grandes cultures. L'entreprise est située à Cap-Saint-Ignace dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Les deux lauréats, qui ont reçu chacun une bourse de 2 500 $, sont :

  • M. Bryan Denis, de la Ferme Denijos située à Saint-Cyprien, dans le Bas-Saint-Laurent.
  • M. Marc-Olivier Harvey, de la Pépinière Casse-Noisette, située à Sainte-Ursule, en Mauricie.

Pour une première fois, l'un des candidats s'étant particulièrement démarqué dans ses pratiques en développement durable a reçu une bourse de 1 500 $. Il s'agit de M. Guillaume Pelland, de l'entreprise Paysage gourmand, située à Rawdon, dans Lanaudière. Une autre bourse de 1 500 $ est aussi décernée lors de cet événement, soit celle du Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA), pour la pertinence de la formation de l'entrepreneur ainsi que l'importance de son encadrement et de son mentorat dans la réussite de son projet d'affaires. C'est M. Fater Youssef, du verger Croque‑Pomme, de Thurso en Outaouais, qui a remporté cet honneur.

Citations
« L'agriculture est un secteur d'activité névralgique pour l'économie et pour la société québécoise. Il faut en assurer la pérennité. De même, il faut veiller à se doter d'une relève qualifiée. Ce concours offre une superbe vitrine pour que rayonnent de jeunes productrices et producteurs de la relève, et qu'ils puissent inspirer leur génération. Je tiens à féliciter les lauréats, de même que tous les finalistes et participants de l'édition 2018. »

M. André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

« Par ce concours, La Financière agricole du Québec est fière de mettre en lumière de jeunes gens qui réussissent. Nos lauréats peuvent certainement témoigner que le succès n'est pas instantané. Ce sont les efforts qui construisent jour après jour la réussite des entrepreneurs de l'agriculture. Ce concours vise à promouvoir les efforts de ces jeunes leaders et gens d'affaires qui se distinguent notamment grâce à leur sens entrepreneurial, leur engagement dans le milieu, leurs réalisations et leur préoccupation environnementale. Nous sommes heureux de soutenir la relève agricole par ce concours, et tout au long de l'année dans le cadre de nos programmes. »

M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec

Faits saillants

  • Depuis la création du Concours Tournez-vous vers l'excellence! en 2005, ce sont maintenant 39 lauréats qui se sont vu décerner des bourses totalisant près de 125 000 dollars
  • Ce concours souligne l'importance du travail de jeunes entrepreneurs agricoles et récompense celles et ceux qui se distinguent par leurs aptitudes professionnelles et leurs qualités de gestionnaires dans leur milieu
  • Il met également en lumière l'excellence de la relève agricole québécoise
  • Par cette initiative et par ses différents programmes, La Financière agricole appuie la relève, valorise et soutient le succès et le dynamisme des jeunes productrices et producteurs. Notamment, elle accorde près de 12 millions de dollars par année en subventions à cette clientèle spécifique

Vidéos des lauréats (liens connexes)
Site Web de la FADQ : Concours Tournez-vous vers l'excellence! 
Page Facebook

Information :
Cynthia Byrne
Conseillère en communication et relations publiques
418 834-6866, poste 6569
cynthia.byrne@fadq.qc.ca

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2018/21/c4090.html

Partager