20e présentation de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec

LES MEILLEURS FROMAGES DU QUÉBEC SONT MAINTENANT CONNUS!

QUÉBEC, le 1er nov. 2018 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui, lors d'une cérémonie qui s'est tenue au Musée de la civilisation de Québec, que le Bleu d'Élizabeth, de la Fromagerie du Presbytère (Centre-du-Québec), a reçu le prestigieux Caseus Or, symbole d'excellence en matière de fromages au Québec. Ce fromage est donc sacré « meilleur fromage du Québec 2018 »! C'est la troisième fois que ce fromage décroche le Caseus Or depuis 1998, année de la création du concours. En outre, trois autres fromages de la Fromagerie du Presbytère se voient récompensés cette année.

Logo : Le concours des fromages du Québec (Groupe CNW/Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)

Le Caseus Argent a été remis au Zacharie Cloutier, de la Fromagerie Nouvelle France (Estrie).

Le Caseus Bronze a été décerné au fromage Le Pont Blanc, de la Fromagerie Au Gré des Champs (Montérégie).

Le Caseus Longaevi, qui récompense un fromage qui est vieilli longtemps, a été attribué au Louis Cyr 4 ans, de la Fromagerie Bergeron (Chaudière-Appalaches).

La mention spéciale du meilleur fromage biologique a été allouée au fromage Le Pont Blanc, de la Fromagerie Au Gré des Champs (Montérégie). Celle du meilleur fromage au lait cru a été décernée au Pionnier, de la Fromagerie Nouvelle France (Estrie) et de la Fromagerie du Presbytère (Centre-du-Québec).

Pour le 20anniversaire de la création du concours, un record a été battu : 236 fromages ont été inscrits par 47 fromageries en avril dernier. Au terme d'un rigoureux processus d'évaluation, mené par un jury de 25 experts, 75 fromages se sont rendus en finale. Aujourd'hui, ce sont 27 fromages qui s'illustrent au fil d'arrivée.

Citations :

« Dès le début du concours en 1998, le gouvernement du Québec s'est associé à Sélection Caseus. Et pour cause! Le dynamisme du milieu qui prévalait déjà était gage de succès. Depuis, la qualité de l'industrie fromagère québécoise n'a cessé de croître. Les nombreuses distinctions internationales obtenues régulièrement par nos fromages en sont la preuve éloquente. Nous pouvons être fiers des fromages exceptionnels que nous produisons. Cette année, le concours enregistre un nouveau record d'inscriptions. C'est la preuve que Sélection Caseus est devenu un rendez-vous annuel incontournable. »

M. André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« Le concours Sélection Caseus rend hommage à l'expertise des fromagers artisans d'ici et offre une vitrine exceptionnelle aux produits de chez nous. Avec l'arrivée de fromages importés permise par l'Accord économique et commerciale globale avec l'Union européenne (AECG), la sélection des fromages d'ici s'avère cruciale pour la survie de nos fromagers et fermes laitières du Québec. Les fromages d'ici proposent une variété de plus de 500 produits pour charmer tous les goûts. Le savoir-faire du Québec n'a vraiment rien à envier aux autres. On est "les meilleurs" comme le rappelle d'ailleurs cette 20e présentation de Caseus… et notre charmant ambassadeur publicitaire Anthony Kavanagh. »

M. Bruno Letendre, président des Producteurs de lait du Québec

« Chez IGA, la promotion des fromages d'ici, c'est bien plus que des mots. Le fait que nous offrions près de 250 fromages québécois en magasin parle de soi. IGA félicite donc tous les finalistes de cette 20e présentation du concours Sélection Caseus et, surtout, souhaite une très longue vie aux excellents fromages d'ici et à ceux qui les produisent! »  

M. Stéphane Bergeron, directeur Québec, mise en marché, charcuteries, fromages, boulangerie et prêt-à-manger de IGA Sobeys Québec

« Metro est fière de soutenir à nouveau cette année Sélection Caseus et félicite les gagnants et les finalistes de cette édition qui se conclut. Chaque jour, nous nous efforçons d'appuyer les fournisseurs du Québec et de renforcer l'industrie agroalimentaire; Sélection Caseus est une initiative importante pour la promotion et la mise en valeur des fromages et des artisans fromagers d'ici. »

Mme Marie-Claude Bacon, vice-présidente, affaires publiques et communications, Metro

« Encore une fois cette année, Provigo est fière de contribuer au succès de Sélection Caseus et de s'associer à cette initiative qui vise à mettre en valeur le travail et le savoir-faire exceptionnels des artisans fromagers d'ici. En tant que grand détaillant en alimentation, il est essentiel pour nous de travailler de près avec les producteurs qui font la fierté de notre province. Des initiatives comme Sélection Caseus confirment notre désir d'offrir aux Québécois une expérience d'achat qui favorise la découverte des produits de chez nous, créés par des producteurs passionnés. Nous tenons à féliciter tous les gagnants et tous les finalistes avec qui nous partageons l'amour du goût. »

Mme Johanne Héroux, directrice principale, Affaires corporatives et communications

Faits saillants :

  • Le nombre de fromages inscrits au concours a progressé de 165 % depuis 1998, passant de 89, la première année, à 236 aujourd'hui.
  • Créé en 1998, Sélection Caseus souligne depuis 20 ans l'excellence des fromages québécois et met en évidence le savoir-faire de celles et ceux qui les fabriquent. Il vise à faire découvrir aux consommateurs le génie créatif des fromagers, qui s'exprime dans une multitude de produits novateurs et de très grande qualité.
  • Sélection Caseus est le seul concours consacré à la reconnaissance et à la mise en valeur des fromages faits au Québec. Il est ouvert à tous les fromagers, et ce, peu importe la taille de leur entreprise, le type de fromage qu'ils fabriquent ou le type de lait qu'ils utilisent.
  • Le concours est organisé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et des acteurs importants du secteur bioalimentaire québécois : Aliments du Québec, l'Association des fromagers artisans du Québec, le Centre d'expertise fromagère du Québec, le Conseil des industriels laitiers du Québec, La Financière agricole du Québec, l'Institut de technologie agroalimentaire et le Syndicat des producteurs de chèvres du Québec.
  • Sélection Caseus peut aussi compter sur l'engagement financier de son principal partenaire, Les Producteurs de lait du Québec, ainsi que sur celui des grandes chaînes d'alimentation, IGA, Metro et Provigo, qui contribuent à faire connaître les finalistes et les lauréats aux consommateurs. Les autres partenaires financiers sont Aliments du Québec, le Conseil des industriels laitiers du Québec et La Financière agricole du Québec.
  • Le concours s'appuie aussi sur la collaboration des distributeurs spécialisés en fromages Aux Terroirs, Fromages CDA et Plaisirs Gourmets et du détaillant fromager Aux petits Délices de Québec. Il bénéficie également de la collaboration de la SAQ, de l'Association des microbrasseries du Québec, de Première Moisson et de Cintech agroalimentaire.

Lien connexe :

Pour consulter la liste des gagnants : www.caseus.ca.

 

Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2018/01/c8264.html

Partager