Amélioration de la qualité nutritive des aliments transformés - Création du programme Alimentation santé

QUÉBEC, le 22 août 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec annonce la création du programme Alimentation santé. Pourvu d'une enveloppe totale de 8,1 millions de dollars, ce nouveau programme vise à soutenir financièrement les entreprises bioalimentaires dans le développement et l'amélioration de la qualité nutritive des aliments transformés offerts aux consommateurs québécois. Il vise également à faire connaître et à favoriser la production d'aliments transformés de bonne valeur nutritive.

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, en a fait l'annonce en précisant que l'alimentation santé compte parmi les principales préoccupations des consommateurs. Par ailleurs, cet investissement cadre avec les objectifs poursuivis par deux politiques gouvernementales, soit la Politique bioalimentaire 2018-2025 - Alimenter notre monde ainsi que la Politique gouvernementale de prévention en santé, qui priorise une offre d'aliments transformés plus nutritifs et accessibles à tous.

Citations :

« Le gouvernement du Québec souhaite faire la promotion des saines habitudes alimentaires. Les politiques interministérielles, comme la Politique bioalimentaire et la Politique gouvernementale de prévention en santé, sont des outils qui favorisent une bonne alimentation. Les entreprises bioalimentaires se doivent de répondre aux demandes des consommateurs, et ce, en adaptant leur offre de produits. Ce nouveau programme vient donc accompagner les entreprises dans leurs projets d'innovation et de modernisation. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« Je me réjouis de cette annonce pour l'ensemble de la population québécoise. Afin de maintenir une bonne santé, l'adoption de saines habitudes de vie est essentielle. Une saine alimentation en fait partie intégrante et les investissements annoncés aujourd'hui démontrent que notre gouvernement déploie plusieurs efforts pour la favoriser. »

Mme Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Faits saillants :

  • L'enveloppe budgétaire associée au programme Alimentation santé est de 8,1 millions de dollars. Cette somme provient de la Politique gouvernementale de prévention en santé (6,6 millions de dollars), du ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (1,5 million de dollars).
  • Le nouveau programme se répartit en trois volets :
    1. Soutien à la réalisation d'études diagnostiques;
    2. Soutien au développement et à la modification de la valeur nutritive de produits transformés québécois;
    3. Soutien aux activités et aux projets structurants
  • En 2017, le secteur de la transformation alimentaire a effectué des livraisons dont la valeur totale s'élève à près de 29 milliards de dollars. De plus, il procure plus de 69 000 emplois dans l'ensemble du Québec.
  • Environ 50 % des achats effectués au Québec en matière d'alimentation ont trait à des produits québécois. Donner la priorité aux aliments fabriqués au Québec en recherchant le logo « Aliments du Québec » ou celui d'« Aliments préparés au Québec » permet d'encourager l'économie québécoise et de rendre le secteur plus compétitif.

Lien connexe : 

Programme Alimentation santé: www.mapaq.gouv.qc.ca/pas

https://www.facebook.com/mapaquebec/

https://twitter.com/mapaquebec

https://www.instagram.com/mapaquebec/

https://www.linkedin.com/company/ministere-d-a-d-p-e-d-l

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/22/c2846.html

Partager