Conversion à l'agriculture biologique - Québec offre une aide financière de 10 000 dollars à Nicolas Filion agroforesterie

QUÉBEC, le 20 août 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière pouvant atteindre la somme de 10 000 dollars à l'entreprise Nicolas Filion agroforesterie pour la précertification biologique de son verger. Cette aide financière provient du Programme d'appui pour la conversion à l'agriculture biologique (volet 1 - « Soutien à la conversion d'unités de production végétale, acéricole et apicole »), mis en œuvre par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Mme Caroline Simard, au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, en a fait l'annonce en précisant que ce programme vise à stimuler le développement de la production biologique. Ce faisant, le Programme d'appui pour la conversion à l'agriculture biologique soutient l'augmentation de l'offre de produits agricoles biologiques et la croissance des entreprises dans le respect de l'environnement.

Citations :

« Le respect de l'environnement et l'atteinte de hauts standards de qualité dans le domaine de l'agriculture biologique sont une priorité pour notre gouvernement. D'ailleurs, augmenter la production biologique s'inscrit dans un des objectifs de la Politique bioalimentaire 2018-2025 - Alimenter notre monde, à savoir : encourager les approches concertées pour protéger la santé de l'environnement. Ainsi, en stimulant l'augmentation de l'offre de produits agricoles biologiques et en soutenant la conversion à l'agriculture biologique, le Ministère participe à la préservation de l'environnement et à la diversification de l'offre bioalimentaire tout en stimulant les investissements dans la région. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« Les consommateurs ont de plus en plus de préoccupations quant au mode de production de leurs aliments. Ils se soucient de leur santé et de la préservation de leur environnement, si bien que la consommation de produits biologiques est en hausse constante. Les entreprises doivent s'adapter à cette nouvelle réalité et l'aide accordée à Nicolas Filion agroforesterie confirme notre appui aux producteurs de chez nous qui s'engagent dans cette voie. »

Mme Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Faits saillants :

  • Le Programme d'appui pour la conversion à l'agriculture biologique s'adresse aux entreprises agricoles biologiques en démarrage, aux entreprises en conversion à l'agriculture biologique et aux entreprises agricoles biologiques qui augmentent leur nombre d'unités de production.
  • Pour l'année 2017-2018, le Programme d'appui pour la conversion à l'agriculture biologique a soutenu la reconversion de plus de 8 000 hectares de cultures et de près de 2,6 millions d'entailles dans la production acéricole. Cela représente une aide totale de plus de 2,2 millions de dollars.
  • Le marché des aliments biologiques québécois connaît une croissance annuelle moyenne de 10 %. La valeur du marché s'établit à 400 millions de dollars.
  • La Politique bioalimentaire 2018-2025 - Alimenter notre monde a désigné les aliments biologiques comme l'un des huit vecteurs de croissance pour le Québec.

Liens connexes :

https://www.facebook.com/mapaquebec/
https://twitter.com/mapaquebec
https://www.instagram.com/mapaquebec/
https://www.linkedin.com/company/ministere-d-a-d-p-e-d-l https://www.youtube.com/user/mapaquebec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/20/c6348.html

Partager