Productions végétale et apicole - Quinze millions de dollars pour soutenir la productivité des entreprises agricoles spécialisées

QUÉBEC, le 16 août 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec annonce la création de l'initiative ministérielle Productivité végétale. Pourvue d'une enveloppe de 15 millions de dollars sur une période de 2 ans, cette initiative a pour objectif d'augmenter la productivité des entreprises agricoles spécialisées en production végétale et en apiculture par l'amélioration de l'efficacité de la main-d'œuvre et des travaux agricoles.

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, en a fait l'annonce en précisant que cette nouvelle initiative s'inscrit dans le Plan de soutien aux entreprises québécoises annoncé le 15 août dernier par le premier ministre, M. Philippe Couillard. Ce plan vise à diminuer les répercussions des mesures tarifaires sur nos entreprises. Les entreprises de production végétale et apicole, visées par l'initiative, sont un maillon important de l'industrie bioalimentaire du Québec. Il est important de les soutenir dans l'amélioration de leur productivité afin qu'elles soient compétitives dans un marché international où la concurrence est forte.

Citation :

« Dans le contexte actuel, notre gouvernement se devait d'agir pour soutenir les entreprises agricoles. En ce sens, l'initiative que nous annonçons aidera les entreprises à pallier la pénurie de main-d'œuvre et les soutiendra dans l'acquisition d'outils et de services professionnels. De plus, les entreprises apicoles pourront, quant à elles, se procurer de l'équipement qui leur permettra de diminuer la mortalité de leurs ruches. Cette annonce vient donc encourager les entreprises agricoles à innover et à se moderniser et, ainsi, à stimuler l'économie de nos régions. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Faits saillants :

  • Productivité végétale est accompagnée d'une enveloppe budgétaire de 15 millions de dollars répartie sur une période de 2 ans.
  • Les entreprises agricoles spécialisées en production végétale et en apiculture, de même que les coopératives d'utilisation de matériel agricole (CUMA), peuvent bénéficier de la nouvelle initiative.
  • Les entreprises visées pourront obtenir une aide correspondant à 40 % de leurs dépenses admissibles. De plus, une bonification de 10 % pourra être accordée aux CUMA, à la relève agricole ou aux entreprises ayant une certification ou une précertification biologique.
  • Les projets admissibles en relation avec la production végétale doivent concerner l'amélioration de l'efficacité de la main-d'œuvre ou des travaux agricoles :
    • par l'acquisition ou l'adaptation de l'équipement de production, de récolte ou de conditionnement;
    • par l'acquisition d'outils technologiques, notamment en matière d'agriculture de précision;
    • par l'utilisation de services professionnels.
  • Les projets admissibles en apiculture doivent avoir trait à l'amélioration de la productivité des ruches et à la diminution de la mortalité hivernale, par l'acquisition ou l'adaptation de matériel ou d'équipement de production, de récolte ou de conditionnement.
  • L'aide financière maximale par demandeur sera de 25 000 dollars pour la durée de la mesure.

Lien connexe :

www.mapaq.gouv.qc.ca/productivite 

https://www.facebook.com/mapaquebec/ 
https://twitter.com/mapaquebec 
https://www.instagram.com/mapaquebec/ 
https://www.linkedin.com/company/ministere-d-a-d-p-e-d-l 
https://www.youtube.com/user/mapaquebec  

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/16/c4690.html

Partager