Intensification numérique de l'industrie manufacturière - Québec accorde un soutien financier de près de 1,8 M$ pour appuyer le virage technologique de Louis Garneau Sports

SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES, QC, le 13 août 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec octroie des aides financières totalisant 1 754 808 $ à l'entreprise Louis Garneau Sports pour lui permettre de réaliser, dans le cadre de l'implantation d'un plan numérique, quatre projets représentant des investissements de près de 2,6 millions de dollars. Le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) accorde un montant total de 954 808 $, tandis qu'Investissement Québec consent, à même ses fonds propres, un prêt de 800 000 $. Les initiatives mises de l'avant permettront de créer une dizaine d'emplois dans les domaines des technologies de l'information et du marketing, en plus de consolider 225 emplois au siège social de l'entreprise.

Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette.

Le premier projet de l'entreprise consiste à développer une interface transactionnelle Web permettant de personnaliser les vélos lors de l'achat. Pour réaliser ce projet de 214 369 $, le MESI accorde une somme de 85 748 $ par l'entremise du Programme Exportation (PEX).

Le deuxième projet vise la mise en place d'un système de gestion qui permettra de centraliser l'information des produits et des images ainsi que de gérer plus efficacement l'enrichissement et la diffusion d'information à travers les canaux B2B et B2C. Pour réaliser ce projet de 269 844 $, le MESI accorde une somme de 36 500 $ par l'entremise du programme PME en action.

Le troisième projet prévoit la réingénierie des processus en vue de l'implantation d'un système de gestion intégré. Pour réaliser ce projet de 81 400 $, le MESI accorde une somme de 32 560 $ par l'entremise du programme PME en action.

Enfin, le quatrième projet comporte l'acquisition d'un progiciel de gestion intégré. Pour réaliser ce projet de 2 millions de dollars, le MESI accorde un prêt remboursable sans intérêt de 800 000 $ par l'entremise du programme ESSOR, tandis qu'Investissement Québec octroie, à même ses fonds propres, un prêt de 800 000 $.

Citations :
« Louis Garneau Sports est une grande fierté pour la région de la Capitale-Nationale. L'objectif de l'entreprise est d'effectuer un virage technologique très important pour garantir sa pérennité et le maintien de son siège social au Québec. Les initiatives qui seront mises de l'avant ont pour but d'augmenter considérablement la présence de l'entreprise dans les autres provinces canadiennes et à l'étranger. Pour progresser et demeurer compétitives, les entreprises québécoises doivent innover, être plus productives et investir davantage. En appuyant financièrement son projet, nous aidons Louis Garneau Sports à poursuivre sa croissance ici et au-delà de nos frontières. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« L'économie numérique représente la quatrième phase de la révolution industrielle. L'appui financier de notre gouvernement à Louis Garneau Sports pour la mise en œuvre de son plan numérique s'inscrit en droite ligne avec les objectifs du Plan d'action en économie numérique, lequel vise notamment à accompagner nos entreprises manufacturières à prendre ce virage. Il est important que nos entreprises poursuivent leur croissance et assurent leur compétitivité en misant sur l'innovation et la créativité. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Le programme PME en action permet aux entreprises de se doter de structures, de processus et d'outils qui vont leur permettre d'atteindre leurs objectifs de croissance. En les soutenant, nous permettons à nos entreprises d'avoir accès à des leviers financiers qui faciliteront leurs investissements dans des projets porteurs afin d'assurer leur croissance. Nous sommes fiers d'appuyer Louis Garneau Sports, une PME innovante, audacieuse et dynamique qui souhaite être plus concurrentielle dans un contexte de mondialisation des marchés. »

Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

« Louis Garneau Sports est un exemple probant de fabricant innovant. Au fil des ans, l'entreprise a su s'adapter pour faire face à une vive concurrence. Afin de continuer de tirer son épingle du jeu, celle-ci investit désormais dans l'intégration de technologies numériques à la fine pointe pour entrer dans la quatrième révolution industrielle. Nous sommes fiers d'accompagner Louis Garneau Sports dans cette importante étape pour sa croissance. »

Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d'Investissement Québec

« Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur l'aide financière du gouvernement du Québec et d'Investissement Québec, car elle nous permettra d'amener nos technologies à un niveau de performance indispensable dans l'univers numérique d'aujourd'hui. Nous serons ainsi à même de compétitionner avantageusement dans les ventes en ligne et d'accroître ainsi notre présence au Canada et à l'international. Toute notre infrastructure opérationnelle bénéficiera de cette modernisation technologique, laquelle aidera aussi à l'optimisation de notre production au Québec. Les entreprises manufacturières doivent suivre le mouvement de modernisation technologique, et je suis très fier de voir notre compagnie, une entreprise familiale d'ici, rayonner à travers le monde et exporter l'innovation et le savoir-faire québécois partout sur la planète. Avec de tels partenaires, nous irons loin! »

William Garneau, directeur général de Louis Garneau Sports et fils aîné de Louis Garneau

Faits saillants :

  • Fondée en 1983, Louis Garneau Sports est une entreprise de fabrication et de distribution spécialisée dans la conception de vêtements et d'accessoires de sport haut de gamme, orientée principalement vers les vêtements cyclistes, les casques cyclistes, les accessoires de vélo, les vêtements et les accessoires de ski, de randonnée et de plein air, les vêtements personnalisés pour équipes, les vélos et les appareils de conditionnement physique ainsi que les raquettes. Ces produits sont vendus au Canada, aux États-Unis et dans plus d'une quarantaine d'autres pays.
  • Le Plan d'action en économie numérique est l'un des piliers de la Stratégie numérique du Québec. Il vise à intégrer davantage les technologies de l'information et des communications (TIC) au sein des entreprises québécoises, à hausser l'intensité numérique des entreprises manufacturières ainsi qu'à consolider la position du Québec parmi les acteurs les plus importants en matière de TIC sur les marchés internationaux.
  • Le PEX a notamment pour objectifs de sensibiliser les entreprises québécoises au potentiel de croissance que représentent les exportations et, par la suite, de les soutenir dans la conquête et la diversification de marchés extérieurs.
  • Le programme PME en action appuie la réalisation d'études préalables à la concrétisation de projets d'investissement au Québec, par des entreprises du Québec ou d'ailleurs, dans une perspective d'accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d'emplois et de développement durable. Il vise également à accroître le niveau de productivité des entreprises québécoises afin de rehausser leur compétitivité et d'accélérer leur croissance.
  • Le programme ESSOR vise à appuyer, dans une perspective d'accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d'emplois et de développement durable, les projets d'investissement réalisés au Québec.
  • Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements étrangers.

Lien connexe :

  • Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

MESI sur les réseaux sociaux :

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/13/c4442.html

Partager