Développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région - Québec offre une aide financière de 49 460 dollars au Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière

QUÉBEC, le 6 août 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec verse une aide financière de 49 460 dollars au Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière pour la réalisation de son projet de promotion des produits régionaux de Lanaudière. Cette aide financière provient du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région (PADAAR), mis en œuvre par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

La ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, en a fait l'annonce, au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, en précisant que ce programme soutient des initiatives régionales qui contribuent au développement des secteurs agricole et agroalimentaire.

Ce programme cadre avec la Politique bioalimentaire 2018-2025 - Alimenter notre monde, notamment en appuyant l'orientation relative au dynamisme des territoires et à leur contribution à la prospérité du bioalimentaire. Il permet de valoriser les potentiels des territoires par des interventions adaptées à leur réalité et de favoriser un secteur bioalimentaire prospère, durable et ancré dans son milieu.

Citations

« L'achat local est un enjeu d'actualité. Les projets de mise en valeur des produits d'ici sont un bel exemple de mobilisation des partenaires régionaux et des différents acteurs du milieu. Ensemble, ils mettent en place des actions concertées pour inciter les consommateurs à acheter les produits de Lanaudière. En favorisant les actions de promotion des produits de la région, le gouvernement du Québec contribue à la création d'emplois locaux et à l'épanouissement de l'économie lanaudoise. »

Mme Lise Thériault, ministre responsable de la région de Lanaudière

« La vitalité de l'agriculture et de l'agroalimentaire est importante pour le dynamisme de nos régions. En favorisant l'accès aux marchés de proximité et l'augmentation de la part des produits régionaux dans les décisions d'achat des consommateurs, le gouvernement du Québec vient encourager la création d'emplois tout en stimulant les investissements dans la région de Lanaudière. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Faits saillants

  • Le secteur bioalimentaire de la région de Lanaudière génère un PIB de 990 millions de dollars et il procure 22 500 emplois.
  • La région de Lanaudière est reconnue pour la richesse et la diversité de sa production agricole et aussi de ses activités de transformation alimentaire. Elle renferme plus de 1 550 exploitations agricoles et près de 120 entreprises de transformation alimentaire.
  • La Planification stratégique du secteur bioalimentaire de Lanaudière 2015-2020 a désigné l'accès aux marchés parmi les enjeux prioritaires de la région.
  • Le projet de promotion des produits locaux soutenu par l'aide gouvernementale est sous la coordination du Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière. Il favorise l'achat de produits bioalimentaires locaux, notamment par une augmentation de la visibilité de la marque Goûtez Lanaudière et par un accroissement de la présence des produits lanaudois dans les commerces de la région de Montréal et dans l'offre de restauration de Lanaudière. Le projet fait aussi la promotion de l'agrotourisme lanaudois auprès des touristes et des voyagistes.
  • Le PADAAR s'adresse aux entreprises agricoles et agroalimentaires, aux regroupements d'entreprises agricoles et agroalimentaires, de même qu'aux organismes du milieu.
  • Pour l'année 2017-2018, près de 3 millions de dollars ont été attribués par l'entremise du PADAAR.

Lien connexe

www.mapaq.gouv.qc.ca/PADAAR

https://www.facebook.com/mapaquebec/
https://twitter.com/mapaquebec 
https://www.instagram.com/mapaquebec/ 
https://www.linkedin.com/company/ministere-d-a-d-p-e-d-l 
https://www.youtube.com/user/mapaquebec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/06/c7236.html

Partager