Mise en valeur des produits bioalimentaires québécois - Québec annonce une aide financière de 7,15 millions de dollars

QUÉBEC, le 19 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec annonce l'octroi d'une aide de 7 150 000 $ sur une période de 3 ans au Conseil de promotion de l'agroalimentaire québécois (CPAQ) pour soutenir l'organisme dans la réalisation de sa mission. Soulignons que le CPAQ met en valeur l'offre des entreprises bioalimentaires québécoises par l'entremise des logos « Aliments du Québec » et « Aliments préparés au Québec », de même que leurs déclinaisons « Bio ».

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, en a fait l'annonce en précisant que le gouvernement se faisait une priorité de contribuer au rayonnement des produits du Québec et à l'essor de l'industrie bioalimentaire et qu'il met tout en œuvre pour atteindre les cibles de la Politique bioalimentaire 2018-2025 - Alimenter notre monde. En effet, l'une des cibles de la Politique est d'ajouter 10 milliards de dollars de contenu québécois aux produits bioalimentaires achetés au Québec d'ici 2025 et d'accroître la présence et de favoriser l'achat des aliments québécois dans les établissements publics.

Citations

« Les entreprises bioalimentaires d'ici se développent dans un environnement d'affaires hautement concurrentiel et doivent être en mesure de se différencier de la compétition étrangère. L'identification de l'origine québécoise et locale des produits facilite leur positionnement, tout en répondant à une préoccupation des consommateurs à la recherche de repères. J'encourage donc les entreprises bioalimentaires québécoises à devenir membres d'Aliments du Québec et à identifier la provenance de leurs produits avec les logos de l'organisme. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« Nous tenons à remercier le Ministère pour son engagement renouvelé à travers les années et de sa confiance grandissante dans nos actions. Ce support financier à long terme nous permettra de continuer à consolider la notoriété d'Aliments du Québec et à poursuivre notre mission d'identification des produits bioalimentaires d'ici. L'achat local est une préoccupation majeure des consommateurs, tout comme l'identification de la provenance des aliments. Les consommateurs cherchent un contrat de confiance et nous sommes en mesure de le leur offrir. Nous sommes heureux de contribuer à l'atteinte des objectifs de la nouvelle Politique bioalimentaire avec tous les acteurs de l'industrie. »

M. Yoann Duroy, président du Conseil de promotion de l'agroalimentaire québécois - Aliments du Québec

Faits saillants

  • La contribution gouvernementale permettra :
    • d'élaborer et de mettre en œuvre une campagne de promotion annuelle des produits bioalimentaires du Québec sur le marché québécois;
    • de réaliser des activités visant notamment à encourager les entreprises, les restaurants, les hôtels et les établissements à recourir aux marques de commerce Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec, ou leurs déclinaisons « bio », ainsi qu'Aliments du Québec au menu;
    • d'encourager les entreprises bioalimentaires québécoises à devenir membres d'Aliments du Québec et à indiquer la provenance de leurs produits à l'aide des logos de l'organisme.
  • Fondé en 1996 par les membres de la filière agroalimentaire québécoise, le CPAQ, communément appelé Aliments du Québec, est soutenu depuis sa création par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation dans la mise en valeur de l'offre bioalimentaire québécoise.
  • Le CPAQ réunit les principaux partenaires de la filière bioalimentaire, dont les grandes chaînes d'alimentation, les distributeurs alimentaires et les restaurateurs ainsi que les grandes associations sectorielles et nationales.
  • En 2017, les ventes destinées au réseau HRI (« hôtels, restaurants et institutions ») représentaient 16 milliards de dollars, soit une augmentation de 7 % par rapport aux ventes de 2016.

Liens connexes

https://www.facebook.com/mapaquebec/
https://twitter.com/mapaquebec
https://www.instagram.com/mapaquebec/ 
https://www.linkedin.com/company/ministere-d-a-d-p-e-d-l 
https://www.youtube.com/user/mapaquebec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2018/19/c6398.html

Partager