Plan de soutien aux investissements en agriculture - Une aide financière de 50 000 dollars pour la Ferme Dubuc SENC de Neuville

QUÉBEC, le 18 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 50 000 dollars à la Ferme Dubuc SENC, établie dans la ville de Neuville, pour l'appuyer dans la réalisation de son projet de construction destiné à satisfaire aux normes de bien-être animal et conçu de manière à améliorer l'efficacité énergétique de l'entreprise. Cet investissement est réalisé en vertu du Plan de soutien aux investissements en agriculture.

Le député de Portneuf, M. Michel Matte, en a fait l'annonce, au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, en précisant que maintenir la compétitivité des entreprises agricoles sur les marchés intérieurs et extérieurs est vital pour les régions rurales.

Rappelons que M. Lessard a annoncé, le 3 avril dernier, que ce plan de soutien serait bonifié de 100 millions de dollars en raison du nombre record d'inscriptions. Cette somme s'ajoute aux 95 millions de dollars annoncés en 2017. Les entreprises agricoles du Québec peuvent donc compter sur un fonds de 195 millions de dollars, étalé sur une période de 6 ans, pour réaliser leurs investissements.

Citations

« L'aide financière qui est accordée traduit bien l'engagement du gouvernement du Québec de soutenir les entreprises agricoles dans la modernisation de leurs pratiques afin qu'elles conservent l'excellente réputation dont elles profitent déjà. Je me réjouis de savoir que cette initiative contribuera à les maintenir dans une position enviable sur les marchés, tant au Québec qu'à l'extérieur, et ce, en participant à l'atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de développement durable. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« Je suis heureux de procéder à l'annonce de cette aide financière accordée à une entreprise familiale prospère et dynamique bien implantée dans son milieu puisqu'elle a été transmise de père en fils depuis 1757. Son projet lui permettra de répondre aux normes les plus strictes de bien-être animal. Le Plan de soutien aux investissements constitue un solide levier économique qui contribue à l'essor de l'économie et au dynamisme de Portneuf. »

M. Michel Matte, député de Portneuf

Faits saillants

  • La Ferme Dubuc SENC est une entreprise laitière et céréalière située à Neuville qui produit également du maïs sucré bénéficiant de l'IGP (indication géographique protégée) « Maïs sucré de Neuville ».
  • L'aide consentie en vertu du Plan de soutien aux investissements en agriculture peut prendre trois formes :
    • La bonification de l'aide aux services-conseils vise à appuyer les entreprises agricoles dans l'établissement d'un diagnostic et la réalisation d'un plan d'action ainsi qu'à soutenir les démarches d'accompagnement par l'entremise des réseaux Agriconseils;
    •  L'aide aux investissements a pour objet de soutenir financièrement les entreprises du secteur agricole dans la modernisation de leurs installations (construction et rénovation de bâtiments, acquisition d'équipement);
    • Le soutien du financement des investissements vise à appuyer les entreprises du secteur agricole en accordant l'équivalent d'un remboursement d'intérêts sur les investissements admissibles.
  • On peut consulter les programmes sur le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Pour plus de renseignements, il est possible de communiquer avec un représentant du Ministère au 418 380-2110 ou au numéro sans frais 1 888 222-MAPA (6272).

Liens connexes

https://www.facebook.com/mapaquebec/ 
https://twitter.com/mapaquebec 
https://www.instagram.com/mapaquebec/
https://www.linkedin.com/company/ministere-d-a-d-p-e-d-l
https://www.youtube.com/user/mapaquebec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2018/18/c4177.html

Partager