Fonds de la région de la Capitale-Nationale - Investissement majeur de 97 M$ pour assurer l'essor et le rayonnement de la Capitale-Nationale

QUÉBEC, le 20 juin 2018 /CNW Telbec/ - Pour assurer l'essor et le rayonnement de la région de la Capitale‑Nationale, un investissement majeur de 97 M$ pour les 5 prochaines années dans le nouveau Fonds de la région de la Capitale-Nationale est annoncé aujourd'hui. La mise en œuvre du Fonds et cet investissement majeur permettront à l'agglomération de Québec et l'ensemble des municipalités régionales de comté (MRC) de la région de soutenir financièrement des projets régionaux qui ont un effet significatif sur le territoire.

Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, a fait l'annonce aujourd'hui de cette première entente de délégation, en compagnie du maire de Québec et président du Forum des élus de la région, M. Régis Labeaume, et du préfet de la MRC de Charlevoix et vice-présidente du Forum des élus de la région, Mme Claudette Simard.

Le Fonds permettra notamment d'appuyer la communauté entrepreneuriale, de favoriser l'innovation dans les entreprises, d'améliorer la compétitivité de ces dernières, d'intégrer le développement urbain au développement économique, de promouvoir et de renforcer le statut de capitale nationale, et de soutenir des projets structurants qui ont des effets à l'échelle locale ou régionale.

Créé dans le cadre de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs, ce fonds donne notamment à la Ville de Québec et aux MRC de la région les moyens de leurs ambitions. Celles-ci agiront d'ailleurs à titre de mandataires pour prioriser les enjeux et les projets à soutenir.

Citations :

« Je suis persuadé que ce nouveau levier de développement contribuera à maintenir plus que jamais l'agglomération de Québec et les MRC de la région de la Capitale-Nationale, qui sont en tête des plus performantes et des plus innovantes. Avec la concrétisation du Fonds de la région de la Capitale-Nationale et la délégation de la gestion de ce dernier au milieu municipal, nous nous favorisons une plus grande autonomie des territoires quant au choix des investissements qui permettront d'attirer des entreprises, des résidents, des travailleurs et des touristes. C'est la population entière de la région qui bénéficiera des retombées de cette vitalité. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« À Québec, l'avenir appartient aux audacieux, aux visionnaires. Nous devons oser, innover et entreprendre. Je tiens à remercier le gouvernement du Québec, qui continue à croire en l'impact positif de la gestion locale du développement économique et qui appuie la vision des élus de la grande région de la Capitale-Nationale. Pour la Ville de Québec, le versement de près de 75,8 M$ sur 5 ans nous permettra d'aller de l'avant avec la mise en œuvre de notre nouvelle Vision entrepreneuriale Québec 2023. Notre objectif est de poursuivre l'excellent travail accompli avec la précédente Stratégie de développement économique et de faire de Québec la capitale de l'entrepreneuriat au pays. »

Régis Labeaume, maire de Québec

« Pour les MRC, ces sommes s'ajoutent aux outils et aux fonds d'investissement disponibles pour soutenir les projets de développement économique de nos territoires et l'entrepreneuriat régional. Les élus municipaux ont une excellente connaissance des besoins et la flexibilité associée à l'attribution des sommes prévues dans ce fonds nous permettra de soutenir le développement de nos territoires de façon cohérente et durable. »

Claudette Simard, préfet de la MRC de Charlevoix et vice-présidente du Forum des élus

Liens connexes :

Secrétariat à la Capitale-Nationale : http://www.scn.gouv.qc.ca/index.asp
Ville de Québec : https://www.ville.quebec.qc.ca/

Annexe

Répartition de l'aide financière par municipalité régionale de comté (MRC) et agglomération :

 

MRC et agglomération

Montant

Charlevoix-Est

Plus de 1,8 M$

Charlevoix

Plus de 1,9 M$

L'Île d'Orléans

Près de 1,1 M$

La Côte-de-Beaupré

Plus de 3,7 M$

La Jacques-Cartier

Près de 6 M$

Agglomération de Québec

Près de 76 M$

Portneuf

Plus de 6,4 M$

Total

97 M$

 

Sources : 

Marie B. Deschamps

Attachée de presse du ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport et ministre responsable

de la région de la Capitale-Nationale

418 644-0664

Paul-Christian Nolin

Attaché de presse

Cabinet du maire de Québec

418 641-6134



Renseignements : 

Bryan St-Louis / Esther Chouinard

Relations avec les médias

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

418 528-2265, poste 3144

 

David O'Brien

Porte-parole

Ville de Québec

Téléphone : 418 641-6210

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2018/20/c3857.html

Partager