Volume 3 du rapport final du Comité d'experts sur le revenu minimum garanti - Le comité rend publiques les principales simulations ayant conduit à ses recommandations

QUÉBEC, le 15 juin 2018 /CNW Telbec/ - Comme il l'avait annoncé lors de la présentation de son rapport final, le 13 novembre dernier, le Comité d'experts sur le revenu minimum garanti rend maintenant public le volume 3 de ce rapport, intitulé « Les principales simulations effectuées », dans lequel sont présentées les simulations ayant conduit à plusieurs de ses recommandations.

Le troisième et dernier volume du rapport final du comité, « Le revenu minimum garanti : une utopie? Une inspiration pour le Québec », est maintenant disponible sur le site Internet du comité, avec les deux premiers volumes et le rapport d'étape.

Tester les mesures envisagées

Dans le déroulement de ses travaux, le comité a mis l'accent sur les simulations. À partir des constats et des diagnostics qu'il avait dégagés, le comité a réfléchi aux modifications à apporter afin d'améliorer le système actuel de soutien du revenu. Pour les modifications de nature quantitative, le comité a testé des hypothèses et a analysé les résultats en fonction des principes retenus.

Treize simulations présentées

Le comité a analysé plusieurs scénarios. Cette analyse a conduit aux recommandations transmises au gouvernement en novembre. Le volume 3 présente treize de ces simulations. Dans tous les cas, le comité a analysé les résultats obtenus en fonction des trois principes de base retenus - soit l'équité, l'incitation au travail et l'efficience - et de leurs conséquences sur l'acceptabilité sociale.

Pour les treize simulations présentées, le comité rend publics les principaux résultats obtenus.

Citation

« Dans nos travaux, nous avons mis l'accent sur les simulations. Cette approche nous a permis d'analyser les effets des mesures de nature quantitative visant à améliorer le système actuel de soutien du revenu. Nous rendons maintenant publiques les simulations sur l'application au Québec de formes absolues ou complètes du revenu minimum garanti, ainsi que les simulations de mesures touchant précisément l'aide financière de dernier recours et de mesures ciblées définies pour améliorer l'équité et l'incitation au travail. Il s'agit d'un exercice de transparence auquel nous nous étions engagés lors de la publication des deux premiers volumes de notre rapport final. »

Dorothée Boccanfuso, présidente du Comité d'experts sur le revenu minimum garanti

Faits saillants

  • Le gouvernement a mis en place le Comité d'experts sur le revenu minimum garanti afin de présenter au ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et au ministre des Finances des recommandations sur les questions de soutien du revenu.
  • Le Comité d'experts sur le revenu minimum garanti était composé de trois experts provenant du milieu de la recherche universitaire, soit Mme Dorothée Boccanfuso, présidente du comité, M. Jean-Michel Cousineau et Mme Raquel Fonseca.
  • La démarche avait pour but d'explorer de nouvelles approches visant à lutter encore plus efficacement contre la pauvreté, à favoriser l'inclusion sociale et à tendre vers l'instauration d'un revenu minimum garanti.
  • Le Comité d'experts sur le revenu minimum garanti a rendu public son rapport final le 13 novembre dernier, dans lequel il présente 23 recommandations s'intégrant dans une vision d'ensemble de ce que serait un système de soutien du revenu transformé et amélioré.
  • Cette vision d'ensemble découle à la fois d'une analyse conceptuelle de l'idée même de revenu minimum garanti et d'un diagnostic global concernant le système de soutien du revenu existant au Québec. Le rapport final était accompagné du rapport d'étape.

Lien connexe

Rapport final du Comité d'experts sur le revenu minimum garanti, rapport d'étape et sommaires : http://www.gouv.qc.ca/FR/RevenuMinimumGaranti/Pages/Accueil.aspx.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2018/15/c3292.html

Partager