Investissement de 36 M$ pour la construction de 400 logements abordables à Québec

QUÉBEC, le 12 juin 2018 /CNW Telbec/ - La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation, Mme Lise Thériault, annonce l'octroi de 36 M$ à la Ville de Québec pour la construction de 400 logements abordables.

Ces unités de logement sont accordées à la Ville de Québec à titre de mandataire du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ). Ce statut permet à la Ville de construire ces logements sur son territoire en fonction de ses besoins.

Les nouveaux logements sont destinés à des familles, à des personnes âgées ou à des personnes seules dont le revenu est faible ou modeste ainsi qu'à des personnes ayant des besoins particuliers en matière d'habitation, telles que des personnes itinérantes, handicapées ou victimes de violence conjugale. D'ailleurs, 40 logements seront destinés à des personnes itinérantes ou à risque de le devenir.

Citations :

« L'annonce d'aujourd'hui va permettre à plusieurs personnes d'améliorer leurs conditions de vie et de mieux s'intégrer socialement, et ce, dans un avenir rapproché. En tant que mandataire de la Société d'habitation du Québec, la Ville de Québec possède les connaissances pour bien répondre aux besoins de ses citoyens en matière d'habitation. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« L'accès au logement est un facteur important pour lutter contre la pauvreté et assurer une qualité de vie aux personnes dans le besoin. Ces nouveaux logements permettront à de nombreux ménages de Québec d'habiter dans un milieu adéquat et abordable, favorisant leur épanouissement et leur participation au sein de la communauté. »

Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants :

  • Le programme AccèsLogis Québec accorde plus d'autonomie aux villes mandataires, ce qui leur permet de réaliser des projets répondant aux besoins du milieu et correspondant aux orientations de leurs arrondissements en matière de développement.
  • Le budget du gouvernement du Québec pour l'année 2018-2019 prévoit un investissement de plus de 230 M$ pour la construction de 3 000 logements abordables au Québec dans le cadre du programme AccèsLogis Québec.
  • De plus, afin de faire bénéficier les ménages à faible revenu d'une aide financière au logement, un investissement de 43 M$ consacré aux suppléments au loyer a été prévu dans le dernier budget pour une partie de ces nouvelles unités.
  • Parmi les 3 000 logements annoncés, 300 sont réservés aux personnes itinérantes ou à risque de le devenir ainsi qu'à celles souffrant de troubles mentaux, et 100 autres sont réservés à des projets de maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale.

À propos de la Société d'habitation du Québec

La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation de la population du Québec par une approche intégrée et durable Son engagement dans l'amélioration de la qualité de vie de nombreux citoyens, ses partenariats avec les collectivités, son offre de services diversifiée, son expertise et ses projets novateurs en font le chef de file en habitation au Québec.

Au cours de la dernière année, ce sont plus de 231 000 ménages qui ont reçu de l'aide de la SHQ. Pour plus d'information sur ses programmes et ses services, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations ou pour obtenir des conseils sur l'habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Suivez la SHQ sur les réseaux sociaux :
SocietehabitationQuebec   
HabitationSHQ

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2018/12/c1420.html

Share