Sensibilisation de la population à l'agriculture urbaine - Mise en ligne du site Web « Cultive ta ville »

QUÉBEC, le 4 juin 2018 /CNW Telbec/ - M. Jean-Claude Poissant, député de La Prairie et secrétaire parlementaire du ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, soulignent la récente mise en ligne du site Web « Cultive ta ville ». Ce portail d'information sur l'agriculture urbaine, réalisé par le Laboratoire sur l'agriculture urbaine, a reçu une aide financière de 25 000 dollars du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation en vertu du Programme Proximité.

Destiné à la fois aux jardiniers amateurs, aux groupes communautaires, aux enseignants et aux municipalités, « Cultive ta ville » répertorie l'ensemble des initiatives en matière d'agriculture urbaine au Québec. Par exemple, le site Web permet de localiser les jardins collectifs, communautaires ou publics. Il propose également un fil d'actualité grâce auquel il est possible d'être informé rapidement sur les activités liées à ce domaine en plein essor.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer cette initiative qui vient informer et outiller les citoyens en matière d'agriculture urbaine. Ce projet de réseautage permettra de sensibiliser  un plus grand nombre de citadins à l'agriculture et d'éduquer les consommateurs sur différents modes de production des aliments en milieu urbain. »

M. Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Le développement de l'agriculture urbaine est l'une des pistes de travail identifiées dans la Politique bioalimentaire pour renforcer la synergie entre les territoires et le secteur bioalimentaire. Des initiatives comme celle du Laboratoire sur l'agriculture urbaine permettent de sensibiliser les consommateurs aux réalités de l'agriculture et à la façon dont sont produits les aliments qui se trouvent dans leur assiette. Cela contribue certainement à stimuler l'intérêt des consommateurs pour l'agriculture de proximité et l'achat local. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« Le mouvement de l'agriculture urbaine dépasse largement les grands centres urbains et on trouve maintenant des initiatives sur l'ensemble de territoire québécois. Du petit jardin sur un balcon à la ferme sur un toit, en passant par les jardins communautaires et collectifs, la pratique de l'agriculture urbaine n'aura jamais été aussi effervescente! Par sa cartographie, le portail "Cultive ta ville" documente le dynamisme du mouvement grâce à un processus de science citoyen, où les agricultrices et les agriculteurs urbains inscrivent eux-mêmes leur projet. Lieu de ressources, le site permet également aux néophytes comme aux plus expérimentés de s'inspirer et d'aller plus loin dans leur pratique. Le Laboratoire sur l'agriculture urbaine est extrêmement fier de ce partenariat fédéral, provincial et municipal qui prendra encore davantage d'ampleur au cours des prochaines années. »

M. Éric Duchemin, directeur scientifique et formation, Laboratoire sur l'agriculture urbaine

Faits saillants

  • Ce projet s'inscrit dans la Stratégie de soutien de l'agriculture urbaine 2016-2019 qui consiste notamment à sensibiliser la population à l'agriculture de proximité et au patrimoine agricole.
  • L'aide financière de 25 000 dollars qui est accordée provient du Programme Proximité, mis en œuvre en vertu de l'entente Canada-Québec Cultivons l'avenir 2, qui a donné lieu au versement, entre 2013 et 2018, de plus de 6,6 millions de dollars pour soutenir la réalisation de 340 projets.
  • En juillet 2017, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'Agriculture ont conclu une entente de principe sur les éléments clés du Partenariat canadien pour l'agriculture, qui représente un investissement tripartite de trois milliards de dollars sur cinq ans. Le Partenariat, lancé le 1er avril 2018, permettra de renforcer le secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agricoles, ce qui contribuera au maintien de l'innovation, de la croissance et de la prospérité.

Liens connexes

https://www.facebook.com/mapaquebec/
https://twitter.com/mapaquebec
https://www.instagram.com/mapaquebec/
https://www.linkedin.com/company/ministere-d-a-d-p-e-d-l
https://www.youtube.com/user/mapaquebec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2018/04/c8540.html

Partager