Fonds d'appui au rayonnement des régions - La région de l'Outaouais prête à recevoir de nouveaux projets

GATINEAU, QC, le 24 mai 2018 /CNW Telbec/ - La députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, est heureuse de lancer officiellement l'appel de projets pour la région de l'Outaouais dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR).

Une somme de 2 903 010 $ est prévue pour l'année financière 2018-2019 afin de concrétiser des initiatives qui correspondent aux priorités de l'Outaouais.

Les organismes et les entreprises admissibles peuvent déposer une demande d'aide financière pour le FARR auprès de la Direction régionale du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) au plus tard le 2 juillet 2018 en remplissant le formulaire qui apparaît sur le site Web.

Rappelons que le FARR, qui est administré par le MAMOT, favorise la mobilisation et la concertation régionales en vue d'appuyer la réalisation de projets ayant des retombées à l'échelle régionale ou du moins dans plus d'une municipalité régionale de comté (MRC). Les initiatives qui seront présentées devront notamment répondre aux particularités de l'Outaouais et contribuer à l'occupation et à la vitalité du territoire. Elles seront choisies et priorisées par le comité régional de sélection de projets du Fonds d'appui au rayonnement des régions.

Citations :

« En cette deuxième année du FARR, le gouvernement poursuit ses engagements de mettre en valeur les richesses distinctives de l'Outaouais et de relever les défis propres à la région tels que l'exode et le vieillissement de la population. Cet outil financier est un moyen concret de répondre aux priorités établies par les acteurs régionaux. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« L'aide financière accordée dans le cadre du FARR permet de donner aux promoteurs le coup de pouce espéré pour entreprendre et mener à terme des initiatives novatrices et mobilisatrices sur l'ensemble de notre territoire. Un travail sérieux et rigoureux d'analyse sera de nouveau effectué par les membres du comité de sélection de projets et je les en remercie. »

Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais

Faits saillants :

  • Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d'élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés, l'objectif étant d'appuyer la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.
  • Au total, ce sont 310 M$ sur cinq ans qui seront investis dans le développement régional par le biais du FARR. L'enveloppe de ce programme est la suivante : 30 M$ en 2017-2018, 45 M$ en 2018-2019, 60 M$ en 2019-2020, 75 M$ en 2020-2021 et 100 M$ annuellement à compter de 2021-2022.
  • En Outaouais, ce programme a permis d'octroyer une somme de plus de 1,9 M$ pour l'année financière 2017-2018. Cette somme sera progressivement bonifiée pour atteindre plus de 6,4 M$ en 2021-2022.
  • Le comité régional de sélection de projets a pour mandat de déterminer et de choisir les initiatives en fonction de différents critères tels que la cohérence avec les priorités et l'importance des retombées prévues.
  • Les priorités de l'Outaouais, qui se trouvent au cœur de la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022, sont les suivantes :
        1. Favoriser un développement arrimé des milieux ruraux et urbains et consolider l'identité régionale;
        2. Renforcer la position concurrentielle de l'Outaouais à l'égard de sa situation frontalière;
        3. Assurer le transport des personnes et la mobilité durable sur l'ensemble du territoire de la région;
        4. Protéger l'environnement naturel, améliorer la gestion des matières résiduelles et favoriser l'adaptation aux changements climatiques;
        5. Développer l'offre culturelle et assurer son accessibilité;
        6. Favoriser la création d'entreprises et la culture entrepreneuriale tant en milieu rural qu'en milieu urbain;
        7. Soutenir la diversification économique et l'innovation;
        8. Favoriser le développement touristique de la région;
        9. Promouvoir et mettre en valeur le secteur agroalimentaire;
        10. Soutenir le développement du secteur de l'industrie forestière;
        11. Encourager la persévérance scolaire et la formation d'une main-d'œuvre qualifiée.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur le FARR : http://www.mamot.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/

Pour en savoir davantage sur les critères d'admissibilité, pour déposer un projet ou pour communiquer avec les directions régionales du MAMOT : https://www.mamot.gouv.qc.ca/ministere/directions-regionales/

Pour consulter la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022 : https://www.mamot.gouv.qc.ca/ovt/strategie-gouvernementale-2018-2022/

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/ 

https://twitter.com/MAMOTQC

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2018/24/c4004.html

Share