Festivals et événements - Printemps 2018 - Le gouvernement du Québec soutient l'art autochtone

MONTRÉAL, le 15 mai 2018 /CNW Telbec/ - Fier d'appuyer la tenue d'événements culturels, le gouvernement du Québec octroie une aide financière à la Biennale d'art contemporain autochtone (BACA) qui est présentée jusqu'au 22 juillet.

Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, ont annoncé aujourd'hui un soutien financier de 70 000 $ pour la tenue de l'exposition.

La Biennale d'art contemporain autochtone est un événement fédérateur qui incarne l'aspect interculturel de Montréal. En exposant des œuvres autochtones, ce rendez-vous culturel permet de sensibiliser et d'éduquer le public quant aux réalités des Premières Nations et des Inuits tout en développant un réseau de diffusion pour les artistes autochtones. Répartie dans quatre institutions muséales de Montréal, la quatrième biennale fait place à l'art au féminin.

Citations :

« À l'image de notre métropole inclusive, la Biennale d'art contemporain autochtone met en lumière la richesse de la culture moderne. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir cette exposition unique qui participe à la cohésion sociale des communautés autochtones et de la population montréalaise. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Tout en utilisant les techniques, genres et modes d'expression caractéristiques de l'art contemporain, les artistes autochtones reflètent les valeurs spirituelles et culturelles de leurs traditions. Ils apportent à la scène contemporaine une authenticité et une expression qui donnent une force particulière à leurs représentations visuelles. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Faits saillants :

  • Le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire accorde une aide financière de 40 000 $ provenant du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole.
  • Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), une société d'État relevant de la ministre de la Culture et des Communications, alloue au promoteur une somme de 30 000 $.

Liens connexes

Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole - MAMOT

Conseil des arts et des lettres du Québec

Ministère de la Culture et des Communications

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire :

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/ 

https://twitter.com/MAMOTQC

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2018/15/c3875.html

Share