Festivals et événements - Printemps 2018 - Le gouvernement du Québec soutient le Festival Québec BD

QUÉBEC, le 13 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est heureux d'annoncer son appui financier au Festival Québec BD, qui se déroule à Québec du 7 au 15 avril.

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, annoncent aujourd'hui l'attribution d'une aide financière de 45 525 $ à Québec BD, l'organisme sans but lucratif qui organise le festival.

Québec BD a pour principal mandat de concevoir et d'organiser des activités de promotion de la bande dessinée, particulièrement celle créée au Québec. Il contribue ainsi au développement du 9e art en permettant aux auteurs et aux différents acteurs qui évoluent dans ce domaine de création de se rencontrer, d'échanger et de se retrouver au cœur d'activités d'animation et d'apprentissage avec le public.

Citations :

« Avec sa riche programmation offrant une place de choix aux artistes québécois de la bande dessinée, le Festival Québec BD met en lumière le remarquable talent de nos créateurs. Ce rendez-vous culturel est une occasion unique pour tous les visiteurs de découvrir l'imagination et l'originalité de nos bédéistes. De plus, les rencontres qui s'y produisent favorisent l'émergence de nouveaux projets, certaines se traduisant même par des invitations des artisans québécois de la BD à l'étranger, un atout majeur pour le rayonnement de leur savoir-faire. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Fort du succès de ses 30 précédentes présentations, le Festival Québec BD poursuit sa belle aventure avec la population de la région de la Capitale-Nationale. Durant neuf jours, les amateurs de bande dessinée de tous âges prennent d'assaut divers lieux de la ville pour y découvrir les nouveautés publiées. Ils sont aussi conviés à des prestations uniques et à des rencontres avec les bédéistes d'ici et d'ailleurs. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Nous sommes heureux de faciliter la participation du dessinateur cubain Alexander Izquierdo au Festival Québec BD, une excellente façon pour le Québec d'approfondir ses relations avec Cuba. La présence de M. Izquierdo permet notamment d'intensifier le partenariat de Québec BD et de la Vitrina de Valonia pour la promotion de la bande dessinée, et ce, dans un souci de réciprocité des échanges culturels. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

  • Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), une société d'État relevant de la ministre de la Culture et des Communications, alloue au promoteur une somme de 31 500 $ grâce au programme Soutien à la mission - Organismes professionnels de création en arts visuels. Une somme additionnelle de 4 150 $ lui est également consentie pour soutenir l'accueil d'un artiste belge en résidence dans le cadre du programme Échanges d'écrivains et de bédéistes entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Le ministère de la Culture et des Communications lui accorde 2 475 $ provenant du programme Accueil de programmateurs hors Québec.
  • Le Secrétariat à la Capitale-Nationale lui octroie la somme de 6 000 $ en vertu du Fonds de développement économique de la région de la Capitale-Nationale.
  • Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie lui consent la somme de 1 400 $ dans le contexte des relations bilatérales Québec-Cuba.

Liens connexes :

Conseil des arts et des lettres du Québec :
https://www.calq.gouv.qc.ca/aide-financiere/les-programmes/recherche/?profil_0=39&profil_1=43&disciplines=15®ions=&typesAide=73
https://www.calq.gouv.qc.ca/aides/echanges-decrivains-et-de-bedeistes-entre-le-quebec-et-la-federation-wallonie-bruxelles/?profil_0=26&profil_1=&disciplines=®ions=&typesAide=85

Ministère de la Culture et des Communications :
https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=5350

Secrétariat à la Capitale-Nationale :
http://www.scn.gouv.qc.ca/aide-financiere/index.asp

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie :
http://www.mrif.gouv.qc.ca/fr/relations-du-quebec/ameriques/cuba/secteurs-de-collaboration

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2018/13/c1936.html

Partager