Secteur des pêches et de l'aquaculture commerciales - Québec accorde une aide financière de 48 458 dollars à l'entreprise Pisciculture Sauvé et Fils inc.

QUÉBEC, le 26 mars 2018 /CNW Telbec/ - La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, annonce, au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, l'octroi d'une aide financière de 48 458 dollars à l'entreprise Pisciculture Sauvé et Fils inc. Cette aide provient du Programme d'appui financier au développement du secteur des pêches et de l'aquaculture commerciales. Ce programme a pour objet de soutenir le développement des entreprises dans une perspective de développement durable.

L'entreprise Pisciculture Sauvé et Fils inc. exploite depuis près de 25 ans une pisciculture située à La Tuque, en Mauricie. Elle produit l'équivalent de 10 tonnes d'ombles de fontaine écoulées sur le marché de l'ensemencement. Au printemps 2017, M. Maxime Sauvé s'est joint à son père, M. Alain Sauvé, pour développer les activités commerciales de l'entreprise. Celle-ci projette d'augmenter la capacité de production de la pisciculture pour atteindre 60 tonnes de salmonidés par année. L'entreprise entend se consacrer à la production d'ombles de fontaine pour le marché de l'ensemencement et à l'élevage d'ombles hybrides pour le marché de la table.

L'aide accordée est destinée à soutenir la réalisation des travaux préalables au projet de développement visant une production de 60 tonnes de salmonidés. Une partie de cette production serait dirigée vers le marché de la consommation. Soulignons que la production piscicole québécoise destinée à ce marché ne comble qu'une faible proportion de la demande.

Citations :

« Au Québec, la croissance de l'offre piscicole peut se faire dans le respect des différentes mesures gouvernementales mises de l'avant pour assurer la protection de l'eau et des écosystèmes aquatiques. L'entreprise Pisciculture Sauvé et Fils inc. mettra son expertise dans le domaine à profit pour augmenter sa capacité de production et ainsi offrir aux consommateurs québécois une plus grande disponibilité des produits élevés ici. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« Depuis plus de 25 ans que l'entreprise Pisciculture Sauvé et Fils inc. est implantée dans notre belle région. Quelle bonheur de voir la relève familiale prendre le relais et ainsi, espérons-le, permettre un autre 25 ans de prospérité dans le domaine piscicole québécois. Doté d'un grand territoire, d'une eau de qualité en grande quantité et régie par des standards très élevés, le Québec dispose d'atouts intéressants pour relancer le développement responsable de cette industrie. Cette aide apportée à l'entreprise de M. Sauvé démontre l'intérêt du gouvernement d'accroître l'offre québécoise de produits aquatiques. »

Mme Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, députée de Laviolette

 

Lien connexe :

Pour plus d'information sur les programmes offerts par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation : www.mapaq.gouv.qc.ca/programmes.

https://twitter.com/mapaquebec
https://www.instagram.com/mapaquebec/ 
https://www.linkedin.com/company/ministere-d-a-d-p-e-d-l
https://www.youtube.com/user/mapaquebec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2018/26/c6395.html

Partager