Revitalisation de la Pointe-aux-Lièvres et D'Estimauville : le gouvernement du Québec octroie 23,5 M$ à la Ville de Québec

QUÉBEC, le 26 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 23,5 millions de dollars à la Ville de Québec pour la réhabilitation de terrains contaminés et la construction d'un passage cyclopiéton entre la Pointe‑aux‑Lièvres et Limoilou. Ces investissements permettront de poursuivre la réalisation des deux écoquartiers entrepris par la Ville : la Pointe‑aux‑Lièvres et D'Estimauville.

Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. Sébastien Proulx, en compagnie du maire de Québec, M. Régis Labeaume, annonce une aide financière gouvernementale de 23,5 millions de dollars pour la décontamination des écoquartiers de la Pointe‑aux‑Lièvres et D'Estimauville ainsi que pour la mise en place d'une passerelle cyclopiétonne entre le quartier Limoilou et la Pointe‑aux‑Lièvres. L'octroi de cette subvention s'inscrit dans le contexte de la reconnaissance du statut particulier de la Ville de Québec comme capitale nationale.

Citations :

« Ces investissements témoignent de la volonté de notre gouvernement d'assurer la vitalité et l'attractivité de la Ville de Québec en tant que capitale nationale. Ces projets auront des retombées positives multiples sur la collectivité, notamment sur la qualité de vie des travailleurs et des résidents de ces quartiers. Ensemble, nous continuerons de travailler pour offrir à la population des milieux de vie agréables et prospères. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale

« La réhabilitation de terrains contaminés ainsi que la construction d'une passerelle favoriseront la réalisation de projets de revitalisation urbaine structurants sur le territoire de Québec. Le gouvernement du Québec est fier de contribuer ainsi au développement économique et social de la région de la Capitale‑Nationale dans une perspective de développement durable. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Avec ce nouveau financement, nous franchissons une autre étape dans la réalisation des deux écoquartiers entrepris par la Ville : la Pointe-aux-Lièvres et D'Estimauville. Avec ces projets, nous transformons les façons d'aménager et d'habiter la ville, et ce, au profit de la qualité de vie de nos citoyens. »

Régis Labeaume, maire de Québec

Faits saillants :

  • La Ville de Québec souhaite accélérer et terminer la décontamination des écoquartiers de la Pointe‑aux‑Lièvres et D'Estimauville, deux quartiers en plein essor, notamment grâce à leur situation géographique.
  • La Ville prévoit également la construction d'une passerelle cyclopiétonne entre le quartier Limoilou et la Pointe‑aux‑Lièvres. Le développement d'un lien cyclable et pédestre favorisera la mobilité active, que ce soit à des fins récréatives ou utilitaires.
  • L'aide financière du gouvernement du Québec s'élève à 23,5 millions de dollars. De cette somme, 18,5 millions de dollars seront consacrés à la décontamination des écoquartiers de la Pointe‑aux‑Lièvres et D'Estimauville et 5 millions de dollars serviront à la construction du lien cyclopiéton.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/

https://twitter.com/MAMOTQC

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2018/26/c1956.html

Partager