Appui aux secteurs stratégiques et aux créneaux d'excellence - Attribution d'une aide financière de 250 000 $ au Pôle d'excellence en optique-photonique du Québec

QUÉBEC, le 19 mars 2018 /CNW Telbec/ - Par l'entremise du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADS), le gouvernement du Québec accorde 250 000 $ à Optonique, le Pôle d'excellence en optique-photonique du Québec. Cette somme lui permettra de réaliser son plan stratégique et son plan d'action 2018-2019, un projet estimé à 490 000 $.

Le député de Vanier-Les Rivières et adjoint parlementaire du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Patrick Huot, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette.

Optonique soutient l'ensemble des entreprises, des centres de recherche et des intervenants du secteur de l'optique-photonique au Québec. Il a pour vision de mobiliser et de fédérer les acteurs du milieu afin de faire rayonner leurs technologies et leurs savoir-faire à l'échelle provinciale, nationale et internationale.

Citations :
« Notre appui au pôle d'excellence Optonique contribuera à dynamiser l'écosystème québécois de l'optique-photonique, à y accroître la réalisation de projets structurants et à valeur ajoutée, ainsi qu'à susciter l'innovation au sein de ce secteur clé de l'économie de la Capitale-Nationale et du Québec. Notre gouvernement est fier de soutenir l'essor de ce pôle dynamique. »

Patrick Huot, député de Vanier-Les Rivières et adjoint parlementaire du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor

« La Capitale-Nationale est une plaque tournante de l'optique-photonique au Québec et au pays. Grâce à notre appui, le pôle d'excellence relèvera les défis auxquels font face les intervenants du secteur, dont le développement de la main-d'œuvre de même que l'accroissement de la productivité et de l'innovation sous toutes ses formes. Ce pôle constitue un puissant levier pour la croissance de l'optique-photonique dans la région et au Québec. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« La mise en œuvre du plan stratégique et du plan d'action d'Optonique permettra d'accélérer le développement des entreprises du secteur et d'accroître leur compétitivité, en plus de générer une plus grande synergie entre les acteurs du milieu. C'est aussi une occasion d'encourager la concertation entre ces derniers et de réaffirmer le rôle clé du Québec dans le développement de l'optique-photonique à l'échelle nationale. »

Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

« L'attribution de cette aide gouvernementale permettra à Optonique de poursuivre sa mission auprès de ses membres et de réaliser des activités au Québec et à l'international. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l'appui financier du gouvernement du Québec, qui reconnaît l'importance de soutenir ce secteur stratégique de l'économie québécoise. »

Marc Corriveau, président du conseil d'administration d'Optonique

Faits saillants :

  • Les créneaux et pôles d'excellence s'inscrivent dans la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement), qui vise à dynamiser l'économie des régions en s'appuyant sur les forces, la mobilisation et le dynamisme des gens d'affaires ainsi que sur la recherche de l'excellence dans les secteurs clés du Québec.
  • Le PADS vise à mobiliser les entreprises et les partenaires économiques du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et à concerter leurs actions autour d'objectifs et de modes d'intervention communs pour favoriser le développement des secteurs stratégiques et la mise en œuvre des orientations ministérielles.

Lien connexe :
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
Twitter : twitter.com/economie_quebec 
Facebook : www.facebook.com/EconomieQc/ 
LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721 
YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2018/19/c4917.html

Partager