Initiative Canada-Québec d'aide aux entreprises agricoles affectées par les épisodes exceptionnels de grêle en 2017 : près de 4 millions de dollars versés à ce jour

LÉVIS, QC, le 23 janv. 2018 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec a versé à ce jour près de 4 millions de dollars à 159 producteurs ayant subi des dommages causés par la grêle en 2017. Il s'agit des premiers montants versés dans le cadre de l'Initiative Canada‑Québec d'aide aux entreprises agricoles affectées par les épisodes exceptionnels de grêle annoncée par les gouvernements du Canada et du Québec le 15 décembre 2017. Cette aide découle du programme Agri‑relance prévu à l'accord-cadre Cultivons l'avenir 2.

Les montants versés visent à couvrir une partie des dépenses supplémentaires engagées pour le maintien ou la reprise des activités de production tels le remplacement d'équipements endommagés ou la réfection de systèmes de drainage souterrain. Ces sommes s'ajoutent aux 10 millions de dollars versés en indemnités aux producteurs affectés par la grêle provenant du Programme d'assurance récolte de La Financière agricole du Québec pour l'année 2017.

Tous les producteurs, qu'ils soient participants ou non participants aux programmes administrés par La Financière agricole du Québec, ont jusqu'au 28 février pour transmettre leurs demandes de dédommagement. Pour les participants, cette aide est un complément de l'aide financière offerte par l'entremise des programmes d'assurance et de protection du revenu de La Financière agricole du Québec.

Citations

« L'agriculture est un secteur névralgique de notre économie. Cet investissement, qui vient en aide aux producteurs touchés par cet épisode de grêle exceptionnel ayant causé des dommages sans précédent, démontre l'engagement du gouvernement du Canada à collaborer avec les provinces pour supporter nos entreprises agricoles et leurs familles. »

M. Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Notre gouvernement fait de l'agriculture une priorité. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous sommes heureux de pouvoir venir en aide aux producteurs touchés par les épisodes exceptionnels de grêle de l'été dernier où des cultures et des installations agricoles ont été endommagées. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

«  La Financière agricole du Québec poursuit le traitement des dossiers de réclamations afin d'indemniser le plus rapidement possible les entreprises affectées. Nous invitons donc tous les producteurs participants ou non participants aux programmes de La Financière agricole du Québec à vérifier leur admissibilité sur notre site Web et à transmettre leur demande auprès de l'un de nos centres de services, d'ici le 28 février prochain. »

M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec

La Financière agricole du Québec

En offrant des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de plus de 24 000 entreprises agricoles et forestières québécoises. De plus, elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 3,6 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 5 milliards, elle participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions.

Lien connexe

 

Source :          

Cynthia Byrne

Conseillère en communication et relations publiques

418 834-6866, poste 6569

cynthia.byrne@fadq.qc.ca

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2018/23/c4168.html

Share