Programme de développement sectoriel - Ottawa et Québec accordent une aide financière de 17 010 $ à l'Association des producteurs d'argousier du Québec

QUÉBEC, le 7 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec accordent une aide financière pouvant atteindre la somme de 17 010 $ à l'Association des producteurs d'argousier du Québec (APAQ) pour la réalisation d'un projet qui s'inscrit dans le Déploiement du plan de communication de la Filière argousier du Québec. Cette aide financière provient du Programme de développement sectoriel mis en œuvre par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, en vertu de l'entente Canada-Québec Cultivons l'avenir 2.

Le secrétaire parlementaire du ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Jean-Claude Poissant, et la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Mme Caroline Simard, au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, en ont fait l'annonce en précisant que, concrètement, la somme servira à l'organisation d'un colloque qui sera l'occasion de dresser le bilan de la production actuelle d'argousier en vue de mieux planifier les développements futurs et la mise en marché de ce fruit. Ce projet correspond en outre à la priorité ministérielle du Québec d'améliorer la compétitivité et la productivité des entreprises bioalimentaires.

Citations :

« De plus en plus apprécié des chefs et des consommateurs, l'argousier est voué à un remarquable développement. Le climat nordique québécois et les qualités intrinsèques de l'argousier favorisent la croissance de cette production. J'encourage les intervenants passionnés de ce secteur à poursuivre leur engagement afin d'assurer l'avenir de leur industrie. »

M. Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« L'argousier est bien adapté à notre climat et les caractéristiques nutritionnelles de son fruit sont recherchées par les secteurs alimentaire et pharmaceutique. Je souhaite que ce colloque contribue à l'essor, à la consolidation et à la pérennité de cette production au Québec. En partageant des informations à jour avec l'industrie, ce rendez-vous spécialisé favorisera aussi la concertation et la mobilisation des membres de l'industrie pour accroître leur production de manière efficace et coordonnée. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« L'argousier présente un potentiel de croissance pour le secteur agroalimentaire québécois. La région de Charlevoix-Côte-de-Beaupré bénéficiera assurément de ce colloque. La culture de l'argousier est actuellement en plein essor et les agriculteurs et les transformateurs profiteront grandement des planifications de développement et des conseils de mise en marché pour ce petit fruit. »

Mme Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Faits saillants :

  • L'APAQ compte 32 producteurs.
  • La mission de l'APAQ est de regrouper les personnes intéressées par la production, la transformation et la mise en marché de l'argousier, de manière à développer et à promouvoir une saine industrie de l'argousier au Québec et à répondre aux besoins de ses membres.
  • L'argousier pourrait représenter un débouché intéressant pour les entreprises qui désirent diversifier leur production. Ce fruit comporte des caractéristiques nutritionnelles d'intérêt (haute teneur en antioxydant et en vitamines).

Liens connexes :

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2017/07/c3004.html

Partager