Chantier Shabougamak II : première pelletée de terre

SENNETERRE, QC, le 12 oct. 2017 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui qu'avait lieu la première pelletée de terre officialisant la reconstruction du chalet du Centre d'entraide et d'amitié autochtone de Senneterre (CEAAS). Le Gouvernement du Québec est heureux de soutenir cette initiative qui apportera d'importantes retombées pour la communauté autochtone de Senneterre ainsi que pour l'industrie touristique régionale.

Le député d'Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Guy Bourgeois, était présent pour le coup d'envoi des travaux. Le Gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 332 680 $ provenant du Fonds d'initiatives autochtones III. La modernisation et l'agrandissement de ce bâtiment, situé aux abords de la baie Adelphus du lac Parent, permettront au CEAAS de bonifier l'offre récréotouristique de la région et, du même coup, de générer de nouveaux revenus afin d'enrichir ses services à l'intention de sa clientèle autochtone.

De plus, cette initiative fera en sorte d'offrir à la communauté autochtone un lieu propice aux rassemblements, dans un environnement calme et culturellement sécurisant. Ce lieu servira à la tenue de banquets, de célébrations et d'activités culturelles de toutes sortes. Il est prévu que les travaux de reconstruction du chalet Shabougamak II soient achevés en mars 2018.

Citations :

« Cette pelletée de terre ne représente pas seulement un chantier de rénovation, mais aussi un nouveau chapitre dans la bonification de l'offre des services culturels du Centre d'entraide et d'amitié autochtone de Senneterre. Ce chalet deviendra un lieu de rassemblement et de mobilisation communautaire, de même qu'un site touristique d'intérêt. Ce projet fera rayonner la culture autochtone et ce sont tous les Québécois et les Québécoises qui pourront en profiter. »

Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones

« Shabougamak II permettra au Centre d'entraide et d'amitié de Senneterre de se lancer sur le marché du tourisme culturel autochtone, ce qui constitue une excellente nouvelle pour la région. Tant la population autochtone locale que la clientèle touristique de passage bénéficieront de cette nouvelle infrastructure. Et j'ose espérer que cette initiative servira de tremplin à d'autres projets prometteurs de Mme Rebecca Moore et son équipe. »

Guy Bourgeois, député d'Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord

 

Source :
Mylene Gaudreau
Attachée de presse
Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones
Tél. : 418 643-3166|

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2017/12/c2561.html

Partager