Codification des territoires : diffusion d'un document de référence

QUÉBEC, le 12 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Saviez-vous que chacune des 1294 municipalités du Québec possède un code géographique unique? Et qu'avec ce code, il est possible de retracer les modifications apportées au territoire d'une municipalité ou de connaître le découpage territorial dans lequel elle est située? C'est le Système du code géographique qui fournit l'assise statistique officielle au gouvernement du Québec. Vous découvrirez l'essentiel de ce processus en consultant le document de référence Système du code géographique du Québec - Guide explicatif et lexique.

Ce dernier document présente l'évolution du système au fil des années ainsi que les concepts géographiques et les divisions territoriales qui lui sont associées. Il fournit ainsi un complément d'information aux utilisateurs du Répertoire des divisions territoriales et des cartes interactives.

L'Institut de la statistique du Québec a le mandat de gérer un système unique de codification géographique pour le Québec en vigueur depuis 1964 et qui regroupe une vingtaine de découpages territoriaux (régions administratives, circonscriptions électorales, districts judiciaires, etc.). Ce système, alimenté par différents ministères et organismes, a pour point central la municipalité. Il constitue un produit essentiel dans l'organisation et l'échange de données statistiques entre les différentes instances du gouvernement.

Pour aller plus loin : associer le code géographique au code postalMO

L'Institut réalise, en collaboration avec Adresses Québec, l'outil de géolocalisation des codes postaux AQgéopostal, qui rend possible l'exploitation de fichiers de données administratives et d'enquêtes statistiques en établissant la correspondance entre le code postalMO et les découpages géographiques de base du Québec présentés dans le Répertoire des divisions territoriales.

Par exemple, des résultats d'enquêtes peuvent être associés aux codes géographiques des municipalités par l'intermédiaire du code postalMO. Ce processus permet de comparer les données recueillies avec d'autres variables sociodémographiques et économiques compilées selon les divisions territoriales du Québec.

L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

 

Sources :

Maxime Keith
Tél. : 418 691-2403, poste 3267
Courriel : maxime.keith@stat.gouv.qc.ca
Institut de la statistique du Québec

 

Centre d'information et de documentation
Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada
et aux États-Unis)
Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca

 

Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca
Compte Twitter :twitter.com/statquebec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2017/12/c1782.html

Partager