Consultations publiques sur l'encadrement du cannabis au Québec - La ministre Lucie Charlebois trace un bilan positif

QUÉBEC, le 13 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des démarches entreprises par le Gouvernement du Québec pour encadrer la légalisation du cannabis proposée par le projet de loi du gouvernement fédéral, un processus de consultations publiques a été mis sur pied. Celui-ci, qui a débuté en juin dernier, lors du Forum d'experts, et qui s'est terminé hier soir, a été présidé par la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois.

La population et les organisations ont ainsi pu s'exprimer de plusieurs façons : lors de la tournée dans plusieurs pôles régionaux tels que Montréal, Québec, Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières, Granby et Gatineau, par l'entremise d'une consultation en ligne ainsi que par les écrits déposés sur le site web. Ces consultations ont donné l'occasion à plus de 12 000 citoyens et à plus de 120 organisations de donner leur avis et d'exprimer leurs préoccupations quant à la question de l'encadrement du cannabis à mettre en place au Québec.

Rappelons que des consultations spécifiques ont eu lieu ou se poursuivent, notamment sur les enjeux concernant les jeunes, les municipalités et les membres des communautés autochtones. 

Citation :

« La démarche de consultation entourant l'encadrement du cannabis était essentielle afin d'outiller le gouvernement dans les décisions importantes à prendre. Je suis très heureuse du déroulement de ces consultations, et je vous assure que tous les renseignements recueillis lors de cette démarche sont très précieux pour l'élaboration du projet de loi encadrant le cannabis au Québec, qui sera déposé cet automne. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Faits saillants :

Ce processus de consultations publiques s'inscrit dans le cadre des démarches entamées par le Gouvernement du Québec à la suite du dépôt, en avril dernier, d'un projet de loi fédéral qui propose la légalisation du cannabis. Ces démarches, ainsi que le projet de loi-cadre qui en découlera, ont pour objectif de mettre en place le meilleur encadrement possible de cette substance sur le territoire québécois, en vue de l'adoption éventuelle du projet de loi fédéral et de son entrée en vigueur au plus tard le 1er juillet 2018.

Les personnes intéressées à en apprendre davantage sur les démarches en cours ou qui désirent en suivre les prochaines étapes peuvent consulter l'adresse suivante : encadrementcannabis.gouv.qc.ca.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2017/13/c6289.html

Partager