Le ministre Proulx souligne la journée internationale de l'alphabétisation

QUÉBEC, le 8 sept. 2017 /CNW Telbec/ - En cette Journée internationale de l'alphabétisation, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, tient à souligner le travail et le dévouement des organismes québécois en matière de lutte contre l'analphabétisme et à réaffirmer l'importance de cette journée, qui se déroule cette année sur le thème L'alphabétisation dans un monde numérique.

Le ministre a également participé aujourd'hui, à Montréal, aux activités de la Journée Lire pour réussir, qui se terminait par la remise des bourses Je ne lâche pas, je gagne! de la Fondation pour l'alphabétisation. Cet événement est l'occasion d'apprécier le courage et la détermination d'adultes ayant complété une démarche en alphabétisation. Le ministre Proulx tient d'ailleurs à féliciter les lauréats et les lauréates de ce soir pour les efforts considérables qu'ils ont consacrés à leur démarche.

L'alphabétisation est au cœur des préoccupations du Gouvernement du Québec. Elle s'inscrit d'ailleurs dans la Politique de la réussite éducative, lancée en juin 2017 et dont l'une des orientations porte sur l'importance de développer les compétences en littératie et en numératie dès la petite enfance et tout au long de la vie.

Citation :

« Le thème de cette année, L'alphabétisation dans un monde numérique, est d'autant plus approprié que, dans le monde d'aujourd'hui, les compétences en lecture et en écriture sont essentielles pour quiconque veut participer pleinement à la vie économique et à la collectivité. Les technologies de l'information et de la communication envahissent le quotidien, fragilisant et isolant encore davantage les personnes qui ont des lacunes en matière de littératie. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants :

La Journée internationale de l'alphabétisation a été proclamée par l'UNESCO en 1965. Son objectif est de faire valoir l'importance de l'alphabétisation pour les personnes, les communautés et les sociétés.

Fruits d'un partenariat entre la Fondation pour l'alphabétisation et la Fondation Desjardins, les bourses Je ne lâche pas, je gagne! visent à souligner le courage et  la persévérance d'adultes qui ont complété, en dépit des obstacles, une démarche de formation de base ou d'alphabétisation et qui ont ainsi amélioré leurs conditions de vie.

Liens connexes :

Journée internationale de l'alphabétisation : http://fr.unesco.org/themes/alphabetisation-tous/journee-alphabetisation

 

Source :

Marie B. Deschamps


Attachée de presse


du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine


418 644-0664

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2017/08/c3725.html

Share