Appui aux secteurs stratégiques et aux créneaux d'excellence - Québec soutient la mise en œuvre du Pôle d'excellence en optique-photonique du Québec

QUÉBEC, le 5 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde 190 000 $ pour appuyer la mise en œuvre du Pôle d'excellence en optique-phonique du Québec, qui rassemblera et mobilisera tous les acteurs du milieu afin de faire rayonner leurs technologies et leur savoir-faire à l'échelle provinciale, nationale et internationale.

La vice-première ministre et ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, en a fait l'annonce aujourd'hui, en compagnie du maire de Québec, M. Régis Labeaume, du député de Vanier-Les Rivières et whip adjoint du gouvernement, M. Patrick Huot, et du député de Jean-Lesage et adjoint parlementaire de la ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, M. André Drolet.

L'aide gouvernementale, issue du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADS), permettra de soutenir les activités de démarrage du pôle.

Citations :
« Ce nouveau pôle d'excellence aura pour mission de dynamiser et de représenter tout l'écosystème québécois de l'optique-photonique, en plus d'accroître sa capacité à réaliser des projets structurants et à valeur ajoutée. Par-dessus tout, il stimulera le potentiel d'innovation, de créativité et de compétitivité de ce secteur d'avenir pour l'économie du Québec et l'essor de ses régions. C'est donc avec une grande fierté que notre gouvernement appuie cette initiative. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

« La mise en œuvre de ce pôle d'excellence consolidera la position du Québec parmi les acteurs clés de l'optique-photonique et favorisera la création d'entreprises, l'innovation et l'exportation des produits fabriqués ici. La Capitale-Nationale, qui fait déjà figure de chef de file de l'optique-photonique au pays, notamment sur le plan de la recherche et de l'innovation, contribuera certainement à l'atteinte de ces objectifs. »

François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Les partenaires de ce pôle d'excellence en optique-phonique unissent leurs forces au profit de la vigueur de ce secteur d'avenir pour le Québec et la région de la Capitale‑Nationale. Je salue leur esprit de mobilisation et leur détermination, qui mèneront certainement à de belles réalisations. C'est une initiative structurante à laquelle s'associe notre gouvernement aujourd'hui. »

Patrick Huot, député de Vanier-Les Rivières et whip adjoint du gouvernement

« L'optique-photonique, un secteur phare de la recherche et de l'innovation à Québec, a contribué grandement à la relance économique de notre région au cours des trente dernières années. D'ailleurs, en attirant des entreprises et des chercheurs de renommée, la région se démarque à l'échelle internationale comme leader dans ce secteur de pointe. Avec la création d'un pôle d'excellence québécois en optique-photonique, c'est l'ensemble de l'industrie québécoise qui s'allie pour prospérer ici et à l'international. Cette synergie est essentielle afin de maintenir notre position de pôle mondial et de continuer à innover. »

Régis Labeaume, maire de Québec

Faits saillants :

  • Les créneaux et pôles d'excellence s'inscrivent dans la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement), qui vise à dynamiser l'économie des régions en s'appuyant sur les forces, la mobilisation et le dynamisme des gens d'affaires ainsi que sur la recherche de l'excellence dans les secteurs clés du Québec.
  • Le PADS vise à mobiliser les entreprises et les partenaires économiques du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et à concerter leurs actions autour d'objectifs et de modes d'intervention communs pour favoriser le développement des secteurs stratégiques et la mise en œuvre des orientations ministérielles.

Lien connexe :
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

Twitter : https://twitter.com/economie_quebec
Facebook : https://www.facebook.com/EconomieQc
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/362721?trk=tyah&trkInfo=tarId:1415637203135,tas:Minist%C3%A8re%20de%20l'%C3%89conomie,idx:1-1-1
YouTube : https://www.youtube.com/user/MDEIEQuebec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2017/05/c5478.html

Share