Mise en marché de proximité - Ottawa et Québec accordent une aide financière à trois projets dans la région de Lanaudière

QUÉBEC, le 11 août 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec accordent une aide financière pouvant atteindre la somme totale de 94 323 $ à trois projets de développement dans le secteur agricole dans la région de Lanaudière. Cette aide financière provient du Programme Proximité du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, en vertu de l'entente Canada-Québec Cultivons l'avenir 2.

Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Jean-Claude Poissant, et la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, en ont fait l'annonce en précisant que le Programme Proximité vise à inciter les producteurs et les transformateurs artisans du secteur bioalimentaire à tirer profit des occasions d'affaires qu'offre la mise en marché de proximité.

Citations :

« Les citoyens s'intéressent de plus en plus à ce qu'ils consomment et à ce qui est produit dans leur milieu. Les initiatives de sensibilisation citoyenne des trois organisations de Lanaudière s'inscrivent dans ce désir d'encourager la production locale et de reconnaître le rôle éminemment important des producteurs agricoles et de leurs familles. Ces projets permettront aux gens de la région d'en apprendre davantage sur le monde fascinant de l'agriculture. »

Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« L'achat local et le contact plus direct entre les entreprises du secteur bioalimentaire et les consommateurs sont des priorités pour notre gouvernement. En amenant les producteurs agricoles et les transformateurs artisans à commercialiser leurs produits sur les marchés de proximité, nous contribuons au dynamisme des économies locales et régionales, à la visibilité des produits québécois et au renforcement du lien de confiance entre le consommateur et le producteur. »

Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« Développer l'agrotourisme et enseigner les bases de l'agriculture urbaine à des familles de la région, voilà des initiatives qui ne manqueront pas de resserrer les liens entre les citoyens et les agriculteurs. En plus de stimuler l'économie locale, les projets choisis encourageront une alimentation plus saine auprès des familles, favorisant ainsi le développement de meilleures habitudes de vie. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants :

  • Le Programme Proximité s'adresse notamment aux entreprises agricoles, aux agrotransformateurs, aux entreprises de transformation artisanale, aux coopératives et OBNL, aux regroupements d'entreprises et aux associés de regroupement d'entreprises qui souhaitent profiter d'une mise en marché de proximité.
  • Pour l'année 2016-2017, un peu plus de 1,6 million de dollars ont été attribués par l'entremise du Programme Proximité.
  • L'aide de 94 323 $ est divisée entre les trois programmes suivants :
    • 41 537 $ à Boîtes d'ici et cie pour la réalisation de son projet de développement et de consolidation d'un réseau de distribution de boîtes de fruits et légumes frais. Ce projet vise à augmenter jusqu'à 50 % la part des fruits et légumes achetés directement auprès des agriculteurs locaux. Actuellement, ce sont environ 15 % des fruits et légumes frais qui sont écoulés sur le marché de cette façon.
    • 5 054 $ au Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière pour la réalisation de son projet de panneaux d'interprétation pour les entreprises agrotouristiques de Lanaudière. Ce projet consiste en la réalisation, pour chacune des entreprises participantes, de trois panneaux d'interprétation agrotouristiques. Ceux-ci comprendront des renseignements et des photos éducatives sur les productions et les procédés de transformation ainsi que des faits historiques sur chaque entreprise.
    • 47 732 $ au Conseil régional de l'environnement de Lanaudière pour la réalisation de son projet Cultivons et mangeons local. Ce projet vise à enseigner à au moins 1 200 familles lanaudoises les bases de l'agriculture urbaine ainsi que de la transformation et de la conservation des fruits et légumes de saison.

Liens connexes :

    

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2017/11/c7881.html

Partager