Cultures endommagées par la grêle - Le ministre tient à rassurer les agriculteurs

QUÉBEC, le 4 août 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, tient à rassurer les producteurs agricoles touchés par les récents événements climatiques défavorables. Il rappelle que La Financière agricole du Québec offre à sa clientèle des programmes d'assurance et de protection du revenu qui couvrent les risques inhérents à l'exploitation d'une entreprise agricole, notamment ceux liés à la grêle.

Actuellement, des équipes de La Financière sont présentes sur le terrain afin de constater les dommages causés par la grêle chez des entreprises agricoles ayant souscrit à une protection d'assurance récolte. Cette opération se poursuivra au cours des prochains jours et permettra à La Financière de dresser un bilan exhaustif. De plus, le président-directeur général a profité de sa présence au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans le cadre de sa tournée du Québec, pour constater les dommages et échanger avec certains producteurs touchés.

La Financière s'assurera que les producteurs agricoles qui bénéficient des protections d'assurance récolte reçoivent les indemnités auxquelles ils ont droit dans les plus brefs délais. Certains d'entre eux les recevront d'ailleurs dès la semaine prochaine.

Pour les entreprises qui ne peuvent bénéficier des protections d'assurance récolte, d'autres programmes de soutien et de sécurité du revenu sont également disponibles et La Financière s'assurera que ces programmes sont pleinement utilisés.

Citation :

« Je tiens à informer les agriculteurs touchés que j'ai demandé à La Financière agricole du Québec de compléter son évaluation des dommages et d'amorcer des paiements dès la semaine prochaine afin de permettre un versement des indemnités rapidement. Également, compte tenu de la situation exceptionnelle, j'ai demandé à mon ministère et à La Financière d'évaluer les autres options possibles pour soutenir les producteurs qui ont subi des pertes qui ne sont pas couvertes par nos programmes existants. Il m'apparaît important d'assurer aux agriculteurs que le gouvernement mettra tout en œuvre pour leur offrir un soutien adéquat. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Faits saillants

La Financière agricole offre différentes assurances aux producteurs agricoles :

  • Assurance récolte : Programme de type individuel (collectif pour quelques productions) limitant substantiellement les pertes financières dues aux baisses de rendement attribuables aux conditions climatiques et aux phénomènes naturels incontrôlables.
  • Agri-stabilité : Programme de type individuel qui couvre les baisses de la marge de production (correspond sommairement à la différence entre les revenus et les frais variables) de plus de 30 % par rapport à la marge de référence basée sur la moyenne des cinq dernières années.
  • Agri-Québec Plus : Aide complémentaire à Agri-stabilité pour les baisses de marge entre 15 % et 30 %. Les paiements sont limités à l'atteinte d'un bénéfice net de 50 000 dollars.
  • Agri-investissement : Programme de type individuel créant un compte d'épargne dans lequel le participant peut déposer annuellement un montant maximal correspondant à 1 % des ventes nettes ajustées (VNA) de l'entreprise et recevoir une contribution équivalente des gouvernements.
  • Agri-Québec : Compte d'épargne dans lequel le participant peut déposer annuellement un montant maximal correspondant à un pourcentage des ventes nettes ajustées (VNA) de l'entreprise et recevoir une contribution équivalente de La Financière agricole.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2017/04/c2184.html

Partager