Le Québec renforce sa coopération avec la Louisiane par une nouvelle déclaration conjointe

QUÉBEC, le 17 juill. 2017 /CNW Telbec/ - En marge du Rendez-vous 2017 du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique (RVFFA), le Québec et la Louisiane réitèrent leur coopération par la signature d'une déclaration conjointe dans les domaines de l'éducation, de la francophonie, de la culture et de la jeunesse.

Signature de la déclaration conjointe entre Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, et Billy Nungesser, lieutenant-gouverneur de la Louisiane. (Groupe CNW/Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie)

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, a procédé aujourd'hui, à l'Assemblée nationale, à la signature de cette déclaration aux côtés du lieutenant-gouverneur de la Louisiane, Billy Nungesser.

Parmi les domaines ciblés par la déclaration, notons une coopération déjà bien établie en matière de culture et de jeunesse. En effet, cette année, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie soutient quatre projets Québec-Louisiane pour une valeur de 25 000 $, et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) soutiennent pour leur part plusieurs projets de stages en Louisiane.

La déclaration accorde en outre une importance particulière au RVFFA, dont la Ville de Québec est membre fondatrice, au Centre de la francophonie des Amériques, à LOJIQ ainsi qu'au Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) comme acteurs déterminants de cette collaboration sans cesse grandissante.

Citation :

« Depuis 2015, nous avons intensifié notre coopération en culture avec la Louisiane alors qu'en parallèle, LOJIQ développait avec l'État américain de nouvelles occasions de stages pour de jeunes Québécois. La déclaration signée aujourd'hui illustre notre engagement à favoriser les liens avec les différents partenaires louisianais et québécois, notamment à travers le RVFFA ainsi qu'en matière d'éducation et de jeunesse. Nous entretenons avec la Louisiane des relations historiques d'amitié et jouissons d'un héritage culturel commun. Cette déclaration démontre notre volonté claire de partager et de promouvoir davantage notre culture de part et d'autre. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

  • Lors de l'annonce, Karélia Dagnaud, stagiaire LOJIQ au printemps 2017, a raconté son expérience à titre d'assistante à la coordination au Festival international de Louisiane.
  • Depuis 2015, 8 projets ont été soutenus dans le cadre de la coopération Québec-Louisiane.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 26 représentations dans 14 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/MRIQuebec

 

Consulter le contenu original avec éléments multimédias : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2017/17/c6761.html

Partager