Consultation publique sur le projet de terme valorisant « Vin du Québec » : plus que cinq semaines

MONTRÉAL, le 17 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) rappelle que le projet d'indication géographique protégée « Vin du Québec » est soumis à une consultation publique de 60 jours qui se tient jusqu'au 10 août 2017. Le CARTV invite les personnes et les organisations intéressées à y participer. Cette consultation vise à valider le consensus obtenu entre les acteurs engagés dans la démarche.

« Les producteurs nous ont démontré le sérieux de leur démarche dans le développement du secteur depuis les années 1980 en valorisant les cépages et les méthodes culturales les adaptés aux conditions québécoises. » mentionne madame Pascale Tremblay, présidente-directrice générale du CARTV.

Monsieur Yvan Quirion, président de l'Association des vignerons du Québec (AVQ) souligne que « les producteurs travaillent fort depuis 2008 pour valoriser et défendre la qualité et la réputation de leurs vins. La reconnaissance officielle de l'indication géographique protégée s'inscrit dans le prolongement de cette démarche. Dans un contexte de croissance du marché, l'IGP est un outil de promotion qui offre la possibilité de mieux communiquer aux consommateurs ce qui fait la spécificité des vins du Québec et le savoir-faire des vignerons. »

L'objet de la consultation est le cahier des charges ou, en d'autres termes, les critères qui devront être remplis pour qu'un produit puisse porter l'appellation réservée « Vin du Québec ».

D'autres étapes devront être franchies avant la reconnaissance officielle de l'appellation réservée. D'abord, le groupe demandeur devra établir, avec l'aide d'experts externes, le programme de certification et le plan de contrôle qui permettront d'assurer la conformité des produits pouvant bénéficier de l'appellation réservée. Par la suite, après avoir vérifié la capacité de l'organisme de certification ciblé à exercer ces contrôles avec rigueur, compétence et impartialité, le CARTV fera sa recommandation finale au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Enfin, le ministre pourra reconnaître l'appellation et en réserver l'utilisation pour les produits certifiés conformément à la Loi.

Une fois l'appellation reconnue, le CARTV supervisera le travail de certification et surveillera l'usage de l'appellation sur les différents marchés afin d'en éviter l'usurpation.

Le cahier des charges ainsi qu'une fiche-résumé peuvent être consultés sur le site Web du CARTV : http://www.cartv.gouv.qc.ca/demande-reconnaissance-l-igp-vin-quebec

Si vous désirez soumettre des commentaires, vous avez jusqu'au 10 août 2017 pour formuler vos observations appuyées d'un argumentaire. Vous pouvez les adresser par la poste, par courriel ou par télécopieur, aux coordonnées suivantes :

Par la poste :

Consultation publique « Vin du Québec »
CARTV
201, boulevard Crémazie Est, bureau 4.03
Montréal (Québec) 
H2M 1L2

Par télécopieur : 514 873-2580

Par courriel : consultationspubliques@cartv.gouv.qc.ca

Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants est l'organisme institué par le gouvernement du Québec en vertu de la Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants. Il est chargé de recommander la reconnaissance d'appellations au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Il est également chargé d'accréditer les organismes de certification et de surveiller, sur le marché, l'utilisation des appellations reconnues et des termes autorisés.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2017/17/c2397.html

Partager