Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Québec octroie plus de 900 000 $ pour la rénovation et l'agrandissement de la salle communautaire de Val-des-Lacs

VAL-DES-LACS, QC, le 5 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à la rénovation et à l'agrandissement de la salle communautaire de Val-des-Lacs. La modernisation de cette infrastructure permettra à la fois de répondre aux attentes du milieu et de combler un besoin en matière d'espace tout en offrant un environnement sécuritaire et conforme aux normes en vigueur.

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre, annonce une contribution financière de plus de 900 000 $ du gouvernement du Québec pour la réalisation de ce projet. La Municipalité complétera le financement pour un investissement provincial-municipal de près de 1,4 million de dollars.

Citations

« Grâce à cet investissement gouvernemental, la Municipalité de Val-des-Lacs sera en mesure de répondre davantage aux besoins de la population. Nul doute que le nouveau centre culturel et communautaire deviendra un lieu de rencontres et d'échanges et qu'il contribuera de façon significative au développement durable de la municipalité. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides

« Le gouvernement est à l'œuvre pour assurer un soutien constant aux municipalités du Québec, notamment en leur permettant de renouveler et de développer leurs infrastructures publiques, comme le démontre bien le projet de rénovation et d'agrandissement de la salle communautaire de Val-des-Lacs. Cette infrastructure permettra de rehausser les services publics et contribuera à améliorer la qualité de vie des citoyens. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Je me permets de reconnaître l'importance de ce projet. Grâce à l'aide financière, le centre culturel et communautaire sera la nouvelle image de Val-des-Lacs. C'est donc avec beaucoup de fierté que je remercie tous ceux qui ont travaillé à concevoir le projet. »

Jean-François Delisle, maire de la Municipalité de Val-des-Lacs

Faits saillants

  • Le projet consiste à rénover et à agrandir l'église qui a été acquise par la Municipalité et qui sert déjà de salle communautaire. Il comprend notamment l'aménagement de différents espaces dont une salle commune pour les activités culturelles et de loisir et un local pour le Coup de pouce alimentaire de Val‑des-Lacs. Au terme des travaux, le bâtiment aura une superficie de près de 3 800 pieds carrés.
  • L'aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) - volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM). En vertu des normes de ce programme, le coût maximal admissible pour ce projet est établi à 1 392 800 $. Le gouvernement du Québec verse une contribution financière de 905 320 $ alors que la contribution de la Municipalité de Val-des-Lacs se chiffre à 487 480 $.
  • Ce programme permet aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou de conversion, ou bien de réfection d'infrastructures municipales propres à assurer la pérennité des services aux citoyens.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours des dix prochaines années.

Liens connexes

Pour obtenir plus d'information sur le PIQM - volet RECIM, visitez la section Infrastructures du site
du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire : http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programme-dinfrastructures-quebec-municipalites-piqm/piqm-volet-5/

Plan québécois des infrastructures 2017-2027 : https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/17-18/infrastructuresPubliquesQuebec.pdf

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2017/05/c4787.html

Partager