Le Gouvernement du Québec annonce un investissement de 650 000$ pour l'ajout de sages-femmes en Outaouais

GATINEAU, QC, le 29 juin 2017 /CNW Telbec/ - Afin de mieux répondre aux besoins de la population de l'Outaouais en matière de services de périnatalité, le Gouvernement du Québec a accordé au Centre de santé et de services sociaux de l'Outaouais un financement totalisant 650 000 $ pour bonifier l'équipe de sages-femmes de sa maison de naissance.

La députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, madame Stéphanie Vallée, et le député de Chapleau, monsieur Marc Carrière, ont procédé à cette annonce aujourd'hui au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette. La députée de Hull, madame Maryse Gaudreault, et le député de Pontiac, monsieur André Fortin, étaient présents pour saluer cette bonne nouvelle pour la région.

Ce financement est destiné à soutenir l'ajout de cinq postes de sage-femme à l'équipe de la Maison de naissance de l'Outaouais, pour atteindre, à terme, des effectifs de 15 sages-femmes. Deux de ces postes sont attribués dès maintenant, et trois autres s'ajouteront prochainement. Ces effectifs permettront aussi le développement d'un point de services dans le secteur d'Aylmer.

Citations :

« L'option de recourir aux services d'une sage-femme pour mettre au monde son enfant est de plus en plus populaire auprès des familles québécoises. Ce financement permettra à davantage de parents d'avoir accès à ce type d'accompagnement en vue d'un accouchement physiologique et naturel, et ce, dans un milieu chaleureux et personnalisé. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Je me réjouis de constater l'importance que notre gouvernement accorde au travail effectué par les sages-femmes au Québec. Cette annonce démontre également que nous sommes à l'écoute des besoins de la population à cet égard, et tout particulièrement ici en Outaouais, avec la maison de naissance qui a ouvert ses portes depuis peu, et qui suscite un intérêt grandissant auprès des familles de l'Outaouais. »

Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais

« Cet ajout d'effectifs de sages-femmes est une excellente nouvelle pour les citoyennes et les citoyens de la circonscription de Chapleau. Plus de familles pourront ainsi bénéficier de services de périnatalité de proximité, ici même, en Outaouais, sans avoir à se rendre en Ontario, comme c'était le cas pour certaines d'entre elles. »

Marc Carrière, député de Chapleau et Adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et de la ministre responsable de l'Enseignement supérieur

« L'annonce d'aujourd'hui aura un impact positif considérable sur la vie de plusieurs familles partout en Outaouais. En élargissant ainsi l'offre de service en périnatalité, un plus grand nombre de parents de la région pourront bénéficier d'une expertise unique dans un cadre adapté à leurs besoins, et ce, près de chez eux. »

Les membres du caucus des députés de l'Outaouais

Faits saillants :

Sur le plan financier, cet ajout de ressources correspond à un montant récurrent de 500 000 $, qui sera versé en fonction des dates d'embauche des sages-femmes.

Une autre somme récurrente de 100 000 $ sera également accordée à l'établissement pour rehausser l'équipe de soutien, composée d'aides natales et d'une agente administrative.

Un montant récurrent additionnel de 50 000 $ sera quant à lui octroyé pour assurer le fonctionnement du service, notamment afin d'atteindre l'objectif de suivre, à terme, près de 560 femmes enceintes.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2017/29/c1571.html

Share