Entente de partenariat régional en tourisme - 560 000 $ pour des initiatives touristiques à Laval

QUÉBEC, le 19 juin 2017 /CNW Telbec/ - En vue de favoriser le développement de l'offre touristique de la région de Laval, l'Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) est renouvelée à hauteur de 560 000 $, et ce, jusqu'en 2020.

C'est ce qu'ont annoncé conjointement la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et la présidente-directrice générale de Tourisme Laval, Mme Geneviève Roy.

Selon les termes de l'entente, Tourisme Laval investira une somme de 300 000 $, alors que le ministère du Tourisme versera une somme de 260 000 $.

L'entente 2012-2015 à Laval a permis de soutenir 13 projets touristiques, pour un total de près de 1,3 M$. L'investissement des partenaires a connu un effet levier de 3,7 fois les investissements totaux, soit plus de 4,7 M$.

Citations :

« Le tourisme à Laval procure quelque 14 000 emplois et dynamise l'activité économique. Le renouvellement de cette entente permettra de bonifier l'offre et l'expérience client, par les nouveaux projets qui en seront issus. Notre région ne manque pas d'attraits pour attirer plus de visiteurs. Je suis convaincue que la conjugaison des efforts de tous les acteurs permettra de dynamiser notre offre touristique et ainsi de profiter de l'un de nos grands avantages, soit de bénéficier du rayonnement de la région métropolitaine. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval

« Les ententes précédentes ont confirmé qu'elles représentent des leviers financiers efficaces pour dynamiser l'économie des régions. Je suis heureuse de renouveler ce partenariat avec Tourisme Laval qui travaille de concert avec les acteurs de l'industrie afin de développer des projets porteurs et bénéfiques pour la région. Cette nouvelle entente contribuera à la diversification de l'offre touristique québécoise et favorisera l'augmentation des recettes touristiques et la création d'emplois. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Cette nouvelle entente qui mise sur la bonification de l'offre touristique, sur l'innovation et sur le développement de nouvelles expériences nous permettra de concrétiser nos objectifs et de générer des retombées qui profiteront à l'ensemble de notre secteur tout en assurant une cohésion dans nos interventions régionales. Grâce à ce levier financier, des projets de construction, d'agrandissement ou d'amélioration d'une infrastructure touristique ou d'équipements ayant le potentiel de contribuer à l'essor économique et touristique de Laval pourront voir le jour. De plus, le nouveau volet « festivals et événements » contribuera assurément à aviver l'animation de notre destination touristique. »

Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval

Faits saillants

  • Les EPRT ont pour objet d'allier le ministère du Tourisme aux associations touristiques régionales et à d'autres partenaires régionaux pour la réalisation de projets de développement de l'offre touristique régionale, lesquels contribueront à l'atteinte des cibles de performance touristique du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 et de son plan d'action 2016-2020.
  • Les EPRT visent à assurer la concertation des investissements de l'industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer la synergie de tous les partenaires régionaux.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2017/19/c4279.html

Partager