Amélioration de la gestion des risques du marché - Ottawa et Québec accordent 1,2 million de dollars aux éleveurs de porcs du Québec

QUÉBEC, le 8 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec accordent une aide de 1,2 million de dollars pour l'amélioration du Service de gestion des risques du marché (SGRM) mis sur pied en 2000 par Les Éleveurs de porcs du Québec. C'est ce que le secrétaire parlementaire de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Jean-Claude Poissant, représentant le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, ont annoncé aujourd'hui. Cette aide financière est octroyée par les deux gouvernements en vertu d'une entente de contribution portant sur les initiatives Agri-risques, découlant de l'accord-cadre Cultivons l'avenir 2.

Le SGRM permet aux producteurs de porcs d'absorber d'importantes fluctuations des prix sans toutefois avoir à assumer individuellement le financement exigé par les marchés boursiers. L'amélioration du SGRM fournira à un plus grand nombre de producteurs l'occasion de s'engager directement dans la gestion des risques de leur entreprise par le truchement des marchés à terme. Des outils, de la formation et de l'accompagnement leur seront offerts par Les Éleveurs de porcs du Québec qui gèrent le SGRM ainsi que les ressources financières nécessaires aux transactions de contrats à livraison différée.

Citations :

« En tant qu'agriculteurs, le ministre et moi sommes fiers de travailler avec le gouvernement provincial pour permettre aux Éleveurs de porcs du Québec d'offrir aux fermes porcines un outil de gestion des risques de marché afin de les aider dans leurs efforts à faire croître et prospérer leur secteur. »

M. Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Avec cette amélioration, le Service de gestion des risques du marché s'avérera un outil mieux adapté. Il permettra aux producteurs porcins d'accéder plus facilement aux marchés à terme. Ce projet s'inscrit dans la volonté du gouvernement de donner aux producteurs la possibilité de s'engager dans la gestion des risques de leur entreprise. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

« Dans un contexte où les éleveurs de porcs du Québec sont régulièrement confrontés à des fluctuations importantes des marchés, un outil comme le SGRM améliore l'accessibilité à des marchés à terme et favorise une meilleure gestion du risque pour les entreprises porcines. Les Éleveurs de porcs du Québec se réjouissent donc de la contribution financière d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation qui permettra d'améliorer la performance économique des entreprises et la qualité des services offerts aux éleveurs. »

M. David Boissonneault, président des Éleveurs de porcs du Québec

Liens connexes :

 

Twitter : https://mobile.twitter.com/mapaquebec

Instagram: https://www.instagram.com/mapaquebec/

LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/ministere-d-a-d-p-e-d-l

YouTube: https://www.youtube.com/user/mapaquebec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2017/08/c5671.html

Partager