Dix-neuvième concours des fromages du Québec - Six chefs cuisiniers de renom se joignent à Sélection Caseus

QUÉBEC, le 6 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le 19e concours Sélection Caseus pourra compter sur la collaboration de six chefs cuisiniers de renom pour former le jury de 2017. Organisé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, en collaboration avec des acteurs du secteur alimentaire québécois, Sélection Caseus est maintenant reconnu comme la seule manifestation qui récompense les meilleurs fromages du Québec. Cette compétition est d'ailleurs devenue un rendez-vous annuel incontournable pour le secteur fromager.

Sélection Caseus (Groupe CNW/Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)

Les membres du jury de 2017 sont :

  • M. Arnaud Marchand, chef copropriétaire au restaurant Chez Boulay Bistro boréal,
  • M. Louis-François Marcotte, chef et vice-président à l'image de marque et à l'innovation à La Cage - Brasserie sportive,
  • M. Stéphane Modat, chef des restaurants au Château Frontenac,
  • M. Denis Paquin, chef et enseignant à l'École hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée,
  • M. Félipé St-Laurent, fondateur de Ils en fument du bon,
  • M. Patrick Vesnoc, chef propriétaire du restaurant Les Chanterelles du Richelieu.

Les fromagers québécois ont jusqu'au 28 avril 2017, à 16 h, pour s'inscrire. Les formulaires d'inscription de même que le cahier des règlements sont disponibles dans le site Internet de Sélection Caseus, au www.caseus.ca, sous l'onglet « Inscription ».

Pour la première fois depuis ses débuts, Sélection Caseus peut compter sur le partenariat simultané des trois importantes chaînes d'épicerie du Québec, soit IGA, Metro et Provigo.

Citations :

« J'invite chaleureusement les fromagers du Québec à prendre part à cette compétition relevée. La popularité sans cesse croissante du concours et la progression de la demande de fromages québécois traduisent bien le dynamisme du secteur fromager québécois et l'engouement des consommateurs pour les produits issus de notre terroir. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« Les fromages du Québec m'ont toujours impressionné par leur qualité et leur variété et aussi par le fait qu'ils évoluent et se renouvellent sans cesse. C'est un honneur pour moi de participer à un concours qui récompense le fruit du travail de gens passionnés, dont la contribution permet de construire un patrimoine culinaire québécois d'exception. »

M. Arnaud Marchand, chef et copropriétaire au restaurant Chez Boulay Bistro boréal et juge du concours Sélection Caseus 2017.

« Au Québec, Sélection Caseus est le concours ayant la plus grande notoriété pour faire connaître nos fromageries. Dans un monde extrêmement compétitif, c'est un avantage. En inscrivant nos fromages à la compétition, nous nous donnons la possibilité de les améliorer grâce à l'évaluation que le jury nous fait parvenir, mais nous nous assurons aussi du maintien de la crédibilité du concours aux yeux des consommateurs. »

M. Jean Morin, de la Fromagerie du Presbytère, fabricant du Taliah, gagnant du Caseus or 2016

Faits saillants :

  • Sélection Caseus est le seul concours de chez nous consacré à la reconnaissance et à la mise en valeur des fromages fabriqués au Québec.
  • Il est ouvert à tous les fromagers, et ce, peu importe la taille de leur entreprise ou le type de fromage qu'ils fabriquent, qu'il soit fait de lait de brebis, de bufflonne, de chèvre ou de vache.
  • En 2016, on dénombrait 185 fromages inscrits au concours, ce qui représente une progression de 12 % depuis 3 ans!
  • Le concours est organisé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation en collaboration avec des acteurs du secteur alimentaire québécois, à savoir : Cintech agroalimentaire, Aliments du Québec, le Conseil des industriels laitiers du Québec, La Financière agricole du Québec, l'Association des fromagers artisans du Québec, le Syndicat des producteurs de chèvres du Québec, le Centre d'expertise fromagère du Québec et Les Producteurs de lait du Québec, qui est l'un des partenaires majeurs du concours.
  • La notoriété de Sélection Caseus repose non seulement sur l'engagement des fromagers du Québec, mais aussi sur l'appui des distributeurs et boutiques spécialisés en fromages et sur la participation financière indispensable des grandes chaînes d'alimentation IGA, Metro et Provigo, qui contribuent à faire connaître aux consommateurs les finalistes et les lauréats ainsi que leurs fromages.

Liens connexes :

Pour inscrire des fromages au concours, il suffit de télécharger le formulaire d'inscription qui se trouve dans le site Web www.caseus.ca.

      

Consulter le contenu original avec éléments multimédias : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2017/06/c7749.html

Partager