Journée internationale de la Francophonie - Continuons ensemble à promouvoir et à faire rayonner le français

QUÉBEC, le 20 mars 2017 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le Gouvernement du Québec réitère la nécessité, pour les pays et États francophones et francophiles, de travailler en collaboration. Il souhaite également rappeler l'importance qu'il accorde à sa participation comme membre de plein droit à l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui permet un partage et une coopération sur des enjeux prioritaires tels que la jeunesse, l'économie et la culture numériques ainsi que la lutte contre les changements climatiques.

Entre autres activités, la nouvelle représentante personnelle du premier ministre pour la Francophonie et déléguée générale du Québec à Paris, Line Beauchamp, participera demain, à Québec, à un atelier créatif sur le thème « La Francophonie : un incubateur pour le numérique ». Cet atelier permettra à trois experts du numérique du Nord et du Sud ainsi qu'aux participants d'échanger sur les enjeux et les défis du numérique dans l'espace francophone.

Citations :

« La langue française a façonné notre identité québécoise. C'est pourquoi en cette Journée internationale de la Francophonie, nous souhaitons rappeler l'importance de travailler ensemble à sa promotion et à son rayonnement à international. Le Québec est fier de son appartenance à la Francophonie. Pour nous, c'est une véritable famille, un espace de solidarité et de coopération construit autour d'une langue partagée et de valeurs communes. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« La Francophonie est un grand réseau à travers le monde. Plusieurs partenaires institutionnels tels que l'Institut de la Francophonie pour le développement durable, l'Agence universitaire de la Francophonie, les Offices jeunesse internationaux du Québec ainsi que l'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone font rayonner le Québec et font vivre son engagement en Francophonie ici comme ailleurs. Bonne journée internationale de la Francophonie! »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

  • Le réseau des représentations du Québec à l'étranger organise ou soutient plus de 100 activités soulignant la Journée internationale de la Francophonie à travers le monde.
  • 2017 marque le 50e anniversaire de la création du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.
  • En 2016, la création de l'Observatoire de la Francophonie économique a été annoncée en marge du Sommet d'Antananarivo.
  • Le prochain Sommet de la Francophonie aura lieu à l'automne 2018 à Erevan, en Arménie.
  • L'Organisation internationale de la Francophonie compte 58 États et gouvernements membres ainsi que 26 États observateurs. Le Québec y dispose du statut de membre de plein droit.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2017/20/c3117.html

Partager